Numérique / Territoires

Mayotte ouvre la perspective d’une couverture FttH à 100% de la France Mars 2025

Ce mardi 25 mars, en présence du Président de l’Avicca Patrick Chaize, le Conseil départemental et la Préfecture de Mayotte ont organisé une conférence de presse commune pour présenter le projet d’apporter la Fibre optique à 100% des Mahorais.


Trois jours après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l’île le 14 décembre 2024, les élus départementaux ont fait face en tenant leur assemblée plénière dans un hémicycle sans eau, sans électricité, ni réseaux de télécoms. Au programme de cette séance exceptionnelle, le vote de décisions prévues de longue date, dont celle du déploiement de la fibre optique, démontrant ainsi le caractère structurant de cette délégation de service public pour l’avenir de l’île alors même que les infrastructures fixes et mobiles étaient à terre.


La Vice-Présidente du Conseil départemental de Mayotte, Zamimou Ahamadi, a rappelé que la procédure de dialogue compétitif lancée en 2022 visait à retenir la meilleure solution technique et financière. L’offre de Réunicable, opérateur de l’île voisine de la Réunion, a emporté la décision des élus à l’unanimité. Cette décision historique a démontré la capacité de Mayotte à faire preuve de résilience et d’engagement pour très vite se redresser et poser les bases d’un développement numérique durable, pour un territoire totalement connecté au monde.


Comme le rappelait la Secrétaire générale pour les affaires régionales de la Préfecture, le plan gouvernemental « Mayotte debout » a également intégré cet objectif d’accélérer la connectivité numérique, au sein d’un projet global qui est également le tout dernier du Plan France Très Haut Débit.


Après avoir salué le travail conduit par les élus locaux pour arriver à ce projet partagé, le Président de l’Avicca a rappelé les 4 grands enjeux de cette DSP pour garantir à Mayotte de bénéficier des mêmes services numériques que sur le restant du territoire français, en métropole comme en outremer.

  • L’enjeu de la péréquation, car ce projet est le seul à prévoir de prendre en charge les zones coûteuses à déployer comme celles qui le sont moins ; ainsi, les zones rentables compensent en partie les zones déficitaires et permettent de diminuer au maximum les subventions publiques nécessaires au projet.
  • L’enjeu de l’équilibre économique, car l’opérateur délégataire du service public FttH apporte pratiquement autant de fonds privés que les partenaires publics (Conseil départemental et État) apportent de fonds publics tout en garantissant la viabilité du projet.
  • L’enjeu de l’inclusion territoriale, dans une île où, pour des raisons historiques(1), la couverture du réseau cuivre de France Télécom/Orange est toujours restée parcellaire, la perspective que chaque Mahorais puisse enfin accéder à un Internet de qualité, partout sur l’île, devient tangible. « Il ne faut surtout pas que l’histoire se répète ! » insiste Patrick Chaize.
  • L’enjeu du patrimoine public enfin, car le bien ainsi construit sera celui des Mahorais et ne dépendra pas du bon vouloir d’un acteur privé.

Patrick Chaize félicite et remercie la collectivité pour son projet et l’État (gouvernement, Préfecture et ANCT) pour l’accompagnement technique et financier apporté à ce territoire. Après avoir fait face à un cyclone particulièrement destructeur, l’heure est à la reconstruction économique et sociale. La DSP FttH des élus Mahorais sera la colonne vertébrale pour remettre Mayotte debout !
 

 

 

 

 

(1) En demandant son rattachement à la France par référendum en 1976, Mayotte n’a pas pu bénéficier du plan Delta LP lancé quelques années auparavant, et qui confiait au monopole public la construction de la boucle locale cuivre pour chaque Français.