Numérique / Territoires

Martin Bouygues précise à l'AVICCA son projet vis-à-vis des collectivités locales et du Très haut débit Mars 2014

La cession de SFR par Vivendi va modifier considérablement le paysage des opérateurs en France. Les enjeux sont forts en termes d’emploi et de concurrence pour eux ; ils sont encore plus déterminants pour tout le tissu économique de notre pays, pour nos services publics, pour nos citoyens, qui ont besoin de réseaux de plus en plus performants, à des tarifs attractifs, en profondeur sur le territoire.

Un des candidats à la reprise de SFR, Martin Bouygues, a souhaité rencontrer le Président de l’AVICCA pour exposer son projet. A la demande de l’AVICCA, des précisions importantes ont été apportées, notamment vis-à-vis de la couverture du territoire et des réseaux d’initiative publique, et formalisées dans un courrier. La fibre optique jusqu’à l’abonné, retenue dans ce projet, présente les meilleures garanties d’évolutivité et d’accès partagé entre les différents opérateurs.

Cette démarche souligne le rôle majeur que jouent les collectivités dans le passage de la France au Très haut débit. L’AVICCA en prend acte avec beaucoup d’intérêt, afin de la porter à connaissance de ses membres. Si la candidature de Bouygues Telecom est retenue par Vivendi, un suivi de ces engagements sera organisé pour ce long et complexe chantier.

Les réseaux d’initiative publique représentent plus de 3 milliards d’euros d’investissements, publics et privés, et plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. SFR en est un client majeur. Il est également exploitant de certains d’entre eux.

Dans le cadre du plan France Très haut débit, il est prévu que les collectivités investissent plus de 12 milliards d’euros, avec une aide de l’Etat de 3 milliards ; près de 7 milliards de recettes doivent provenir des opérateurs. Ceux ci sont engagés dans des déploiements en propre, à hauteur de près de 7 milliards également. Cette mutation nécessite des acteurs qui sachent investir sur le long terme sur le territoire français. Il faut également que les pouvoirs publics maintiennent la pression pour orienter ces investissements sur ce grand projet national, tout en évitant toute forme d’entente nuisible au consommateur. Gouvernement, Parlement, collectivités, régulateur, et Autorité de la Concurrence doivent concourir à cet équilibre dynamique.

Paris, le 13 mars 2014

Yves ROME

Président de l’AVICCA

A propos de l’AVICCA :
crée en 1986, l’AVICCA regroupe les collectivités agissant dans le domaine des communications électroniques et de l’audiovisuel. Ses 246 adhérents représentent la très grande majorité des agglomérations, départements et régions françaises (45 Villes, 81 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 13 syndicats de communes, 79 structures départementales et 28 régionales, soit plus de 63.500.000 d’habitants).