Numérique / Territoires

L’urgence de la solidarité numérique Avril 2020

Comme les sous-traitants des télécoms, les tiers-lieux ne font pas partie de la liste des activités dites « essentielles ». Avec le confinement, les outils, contenus et services numériques semblent pourtant plus que jamais indispensables. Comment y accéder sans aide pour les 13 à 14 millions de Français qui en étaient déjà éloignés avant cette crise sanitaire ? Où trouver les équipements qui manquent à la maison ?

Les acteurs de la médiation numérique autour de la coopérative La MedNum viennent de lancer, ce 30 mars, leur initiative de Solidarité Numérique.

Un centre national d’aide est désormais joignable via un numéro d’appel gratuit 01 70 772 372, en semaine de 9h à 18h (pour le moment). Il permet d’être soutenu par un volontaire dans la prise en main des services sur le Net : faire des courses en ligne, réaliser des démarches administratives, télé-consulter un médecin, télétravailler, faire l’école à la maison, communiquer avec des proches, etc.

Un site internet est associé à ce numéro de téléphone pour rassembler des tutoriels et des guides pratiques: https://solidarite-numerique.fr

En une quinzaine de jours : 

  • 1200 médiateurs numériques bénévoles ont répondu à cet appel à solidarité
  • 230 ressources (guides, formulaires, sites internet utiles) ont été recensées
  • 50 tutoriels ont été créés
  • 40 personnes de structures différentes collaborent pour structurer et porter le projet 

La Mission Société Numérique participe au pilotage de la démarche et à l’outillage de l’équipe et des volontaires, sous la houlette du secrétariat d’Etat chargé du sujet.

Par ailleurs, SFR a annoncé, le 25 mars, contribuer aux actions d’Emmaüs Connect, de la Croix-Rouge française, du ministère de l’Education nationale et de la Fondation Hôpitaux de Paris afin d’équiper en urgences les exclus du numérique. L’opérateur indique mettre à disposition 75 000 recharges prépayées, 20 000 téléphones et smartphones avec appels et SMS illimités, et 700 000 Go de data.

L'Avicca soutient naturellement ces démarches. Pour notre association, l’inclusion numérique est un des piliers structurant un Territoire connecté. La « ville intelligente » ne saurait être durable si elle abandonne 20% de sa population au bord des autoroutes de l’information. Plusieurs collectivités membres se sont déjà inscrites dans l'accompagnement des éloignés du numérique. Leurs initiatives ont été présentées, notamment à l’occasion des TRIP d’automne 2019 et 2018. N’hésitez pas à partager vos projets d’inclusion numérique ou ceux de vos délégataires en adressant un court message à luc.derriano@avicca.org