Numérique / Territoires

L'observatoire des RIP 2018 devient l'observatoire du THD en France Juin 2018

«Au cours des 10 dernières années, nous avons déployé 10 millions de prises THD. Notre challenge est d’en déployer 20 millions dans les 5 prochaines années», a lancé Etienne Dugas, Président de la FIRIP. Jeudi 14 juin 2018, l'écosystème des RIP était réuni à l'OpenLab Huawei (Paris) en présence de Wieliang SHI, Directeur général de Huawei France. L'occasion pour la FIRIP, la Caisse des Dépôts et l’AVICCA de présenter l’Observatoire annuel du Très Haut Débit (THD) et d'évoquer les défis qui s'annoncent : emploi, production de fibre, maintien des délais et mix technologique.

L'emploi a notamment été au coeur des discussions.  Le sujet apparaît comme étant la véritable contrainte de déploiement des prochaines années. Même si l’approvisionnement en fibre optique en France reste tendu, l'accélération de la production reste conséquente : « (...) nous pensons que nous devrions être davantage autour des +40% cette année, ce qui laisse penser que la filière peut gérer », a rassuré Jacques de Heere, PDG d’Acome et Vice-président du Sycabel. La FIRIP et l’AVICCA se sont engagées à travailler conjointement avec le SYCABEL pour donner plus de visibilité sur les besoins effectifs de fibre. Pour l'AVICCA, il reste hors de question que « les Réseaux d’Initiative Publique soient la variable d’ajustement sur la problématique d’approvisionnement de la fibre » face aux demandes des grands opérateurs.

« Nous ferons mieux que prévu », s'est réjoui Antoine Darodes. Le directeur de l’Agence du Numérique s'est à juste titre satisfait d'un niveau de déploiement de 84% en FttH d'ici 5 ans. Mais il faut arrêter de mentir aux Français", a-t-il tout aussi justement rappelé. Certains acteurs se sont en effet engagés sur des délais de déploiements parfois déraisonnables qu'il faudra pourtant désormais tenir. Le directeur de l’Agence du Numérique a profité de l'occasion pour indiquer que le prochain cahier des charges du PFTHD devrait prévoir un taux de subventionnement moindre que le précédent, les subventions publiques étant de moins en moins sollicitées à l'occasion des récentes attributions (DSP concessives)...

Le mix technologique s'est également invité dans les débats et commentaires. Il a été question du WiMAX et de la montée en débit cuivre, mais également de l'arrivée du THD radio. Premier résultat concret sur le terrain, déjà précisé lors de la table ronde du TRIP de printemps ("Nouvelle donne mobile et THD Radio", voir ci-dessous): l'inversion de la courbe des abonnés.

Rendez-vous est pris pour le prochain observatoire du THD en France, en 2019.  L'AVICCA et la FIRIP ont convenu, en accord avec la Caisse des Dépôts et l'Idate, de le présenter désormais à l'occasion du TRIP de printemps de l'AVICCA.