Numérique / Territoires

L'internétisation des mairies bretonnes, nouveau bilan d'étape Octobre 2013

L'observatoire Breton Marsouin a interrogé les mairies sur leurs équipements et leurs perceptions sur l'informatique et l'internet. Un point d'étape important pour le suivi du chantier mis en oeuvre par e-mégalis.

Les mairies ont répondu à ce questionnaire à 57% par voie postale et à 43% en ligne. Cette donnée laisse à notre avis moins présager d'une maitrise des outils que d'une facilité, d'un confort de réponse.

Passons aux résultats de l'enquête. La presque totalité des mairies bretonnes est aujourd'hui connectée à Internet et presque toutes disposent d'un e-mail. Plus encore, la moitié des maires dispose d'une adresse e-mail qui leur est propre et parmi eux les 2/3 l'utilisent régulièrement. Naturellement l'usage de l'e-mail est encore plus répandu chez le personnel administratif. 

Les usages de la e-administration se répandent en témoigne la présence dans 60% des mairies d'un certificat électronique, outil indispensable aux procédures administratives en ligne et du recours pour 70% des mairies à une procédure de gestion dématérialisée pour lancer leurs appels d'offres.

Le papier fait en revanche de la résistance parmi les outils de communication avec les administrés, seules 12% envoient leurs lettres d'informations sous forme électronique même si 61%  déclarent les mettre à disposition en téléchargement. 70% des mairies disposant d'un site web déclarent le mettre à jour au moins toutes les semaines. La révolution tweet n'est pas encore arrivée jusque dans les mairies puisque seules 2% sont présentes sur twitter.

L'enquête a également mesuré la perception de l'état du réseau par leurs administrés : 62% des maires pensent que leur administrés sont satisfaits de leur connexion internet et 26 % qu'ils ne le sont pas, 12% ne savent pas. En revanche, et assez paradoxalement, 59% des maires déclarent recevoir des remarques de leurs usagers sur l'insuffisance des débits. Satisfaits, mais avec des remarques... ?

L'échelon intercommunal est porteur sur les projets plus lourds : 65% des communes déclarent que l'intercommunalité intervient lorsque des projets demandant des moyens plus importants sont lancés (SIG, site web partagé…)

Le principal frein de l'informatisation selon les mairies ? La formation des utilisateurs est citée par 58% des mairies avant le coût financier. 

L'investissement prioritaire pour les mairies serait l'amélioration de la conservation électronique des documents ou encore l'archivage, avant même le développement de l'e-administration ou du site web … 

En conclusion, la mairie 2.0 n'est pas encore tout à fait mature et à l'exception de maires particulièrement actifs, l'informatisation et l'"internétisation" des pratiques des mairies progressent doucement sauf lorsque la structure s'impose, à l'instar des relations avec la trésorerie.