Les territoires de la France Numérique de demain Octobre 2013
Claudy Lebreton a remis à la Ministre en charge de l'égalité des territoires les 22 propositions de son rapport. Après un large panorama des inégalités d'accès, des enjeux pour les territoires éloignés des centre urbains, et des transformations engendrées par le numérique, il embrasse de très nombreux axes d'intervention : mutualiser les investissements informatiques, développer des espaces numériques innovants, territorialiser l'e-santé, développer les smart grids, l'utilisation du numérique dans l'éducation etc. Sans soucis de chef de filât, il invite les collectivités à se coordonner dans la proximité, par des conventions souples.
Le rapport interroge la tendance à la "métropolisation" comme solution aux problèmes économiques de la France. "La question qui se pose aujourd’hui est de savoir en quoi et comment l’économie numérique et les transformations sociétales et culturelles induites par les pratiques numériques peuvent non pas invalider la thèse d’une métropolisation des territoires mais la métamorphoser et la rendre compatible avec un avenir moins dépendant, plus créatif, plus cohésif pour l’ensemble des territoires." Le télétravail est l'exemple typique de solutions en ce sens.
Une mesure concerne les infrastructures, à savoir "ouvrir une négociation nationale exceptionnelle quadripartite (État/Opérateurs/Collectivités territoriales/Usagers) pour le déploiement des réseaux mobiles d’accès à très haut débit à internet. Cette négociation permettrait de redéfinir les critères de couverture des territoires et de parvenir, dans les cinq ans à venir, au très haut débit mobile pour tous partout, sur la base d’un nouveau programme national avancé, public-privé, de déploiement mutualisé accéléré des réseaux mobiles très haut débit dans les territoires ruraux et périurbains."
Reste à voir si les opérateurs veulent aller plus loin que les licences... sans remettre en cause les montants qu'a touché l'Etat.