Numérique / Territoires

Les principaux obstacles à la fermeture "naturelle" du réseau cuivre Juillet 2025

Dans un monde "idéal", la fermeture du cuivre pourrait se faire "naturellement" fin 2027

L'analyse des données publiées par l'Arcep sur les abonnements au haut et très haut débit montrent une décroissance continue des abonnements à l'ADSL/VDSL et au câble modernisé au profit des abonnements à la fibre optique. Une simple projection des rythmes actuels de décroissance des uns et de croissance de l'autre montrent que le câble coaxial modernisé s'éteindrait naturellement début 2027. Il n'y aurait plus aucun abonnement aux technologies xDSL fin 2027, soit 3 ans avant la fermeture du réseau cuivre.

La grande inconnue des abonnements cuivre téléphone seul

Les statistiques de l'Arcep nous enseignent également qu'au delà des abonnements au haut et très haut débit, il existe encore un grand nombre d'abonnements en bas débit sur le réseau cuivre : les abonnements uniquement au téléphone et des lignes techniques, notamment. Ce grand nombre diminue, certes, mais de moins en moins vite. Au point qu'il est inenvisageable d'espérer une extinction "naturelle" de ce service spécifique avant 2030.

Dit autrement, si un abonné au câble modernisé ou à l'ADSL résilie son abonnement, c'est (presque) toujours pour passer au FttH. Pour les autres, cela semble de moins en moins automatique. La difficulté d'accéder aux offres commerciales téléphonie seule sur support fibre optique en reste probablement la principale explication, même s'il ne faut pas oublier la résistance au changement, les éventuels frais pour tirer de la fibre optique en partie privative, le surcoût pour l'abonnement téléphonie seule sur fibre, les lignes RTC "oubliées"...

La solution ? 

Sans surprise, la complétude des déploiements FttH reste et restera le préalable indispensable à toute fermeture du réseau cuivre. Elle permettra de migrer naturellement la quasi-totalité des abonnés à l'ADSL et au câble. 

Il convient également que les opérateurs qui commercialisent des offres de téléphonie seule sur cuivre orientent leurs clients sur les offres téléphonie seule sur fibre. Et s'ils n'en proposent pas, qu'ils les orientent vers les offres existantes des autres opérateurs.

Et pour surmonter les possibles obstacles financiers au changement lorsque le client ne peut être raccordé en fibre qu'au prix de travaux en partie privative, il faut instaurer un service universel du raccordement à la fibre. C'est ce que l'Etat va commencer à mettre en place de manière ciblée et expérimentale à partir de septembre 2025.