Numérique / Territoires

Les millions du THD à la loupe Mars 2015

Les chiffres de l'ARCEP pour le dernier trimestre 2014 confirment la poussée du Très haut débit, qu'il convient d'analyser finement. Accélération réglementaire pour le VDSL2, stagnation commerciale provisoire du câble en attendant le transfert des abonnés SFR, rénovation d'un million de prises câblées et construction d'un million de prises FTTH pour la première fois, annonces d'accélération chez Orange : la bataille du THD s'étend, mais pas encore sur tout le territoire.

Le VDSL2 connaît un gain spectaculaire, du fait de l'ouverture réglementaire des lignes en distribution indirecte à l'automne. L'éligibilité  au VDSL2 gagne plus de 2 millions de lignes en un trimestre, pour atteindre 4 903 000. On devrait ensuite passer très progressivement de 5 à 6 000 000 de lignes éligibles en VDSL2, car la plupart des NRA ont déjà été équipés, et les opérations de montée en début sur cuivre prévus par les collectivités ne concerneront que 750 000 prises dans les 5 prochaines années. Ce bond trimestriel en éligibilité gonfle également les chiffres du THD d'environ 450 000 abonnés, essentiellement ceux dont l'équipement terminal était déjà compatible. On suivra attentivement les prochains trimestres l'éventuelle migration des abonnés ADSL vers le VDSL qui pourrait résulter d'une action plus volontariste de leur part, ou de la part des opérateurs. Symboliquement en tout cas, et pour la première fois, le haut débit est en léger recul au profit du THD.

Le câble poursuite sa modernisation, avec 883 000 prises supplémentaires qui offrent des débits supérieurs à 100 Mbit, et sa faible croissance en extension, avec seulement 114 000 nouvelles prises éligibles sur un an (+ 1%). Au total, le câble modernisé atteint plus de 6 millions de lignes (6 080 000). Ce total devrait grimper encore d'environ un million de prises modernisées chaque année, pendant 3 ans. Côté marché de détail, le câble THD gagne seulement 34 000 abonnés au 4e trimestre, correspondant au maintien d'abonnés HD dont le réseau câblé est modernisé (200 000 prises en un trimestre, sachant que le taux de pénétration commerciale du câble est justement de 17%). Le transfert d'abonnés de SFR sur le réseau de Numericable devrait par contre se faire sentir dans les prochains trimestres.

Autre cap symbolique, le nombre total de prises FTTH dépasse aujourd'hui les 4 millions (4 064 000). Après un 3e trimestre qui avait connu "un coup de mou" en termes de croissance, celle-ci repart à la hausse avec 424 000 prises raccordables nouvelles. Même si on peut se demander dans quelle mesure il n'y a pas eu une sous-estimation au troisième trimestre, en tout cas pour la première fois le rythme d'un million de prises FTTH construites par an est atteint et dépassé (1 090 000). C'est cependant le même rythme que celui de la modernisation/extension du câble, que le FTTH ne rattrapera pas sans une vigoureuses accélération.

Le FTTH gagne 134 000 abonnés en un trimestre, à la fois grâce aux nouvelles prises, mais aussi avec une pénétration qui continue à gagner 1% par trimestre depuis un an (de 19 à 23%). Avec ces dynamiques et un score de 935 000 au 31décembre, le million d'abonnés FTTH a dû être atteint en février 2015.

Dernière bonne nouvelle, le haut et très haut débit ensemble continuent de gagner un million d'abonnés par an. Le nombre d'abonnés au RTC (réseau téléphonique commuté) continuera, lui,à aller en diminuant, jusqu'à rendre son maintien trop coûteux.

La mauvaise nouvelle, c'est que les 8,7 millions de prises du câble, plus les 4,9 millions de lignes éligibles au VDSL2 et les 4 millions au FTTH ne desservent au total que 13,2 millions de logements et non 17,6... On peut présumer que les annonces prochaines d'Orange sur le FTTH seront ambitieuses, mais qu'elles vont essentiellement concerner à court terme les zones déjà câblées. Heureusement, les réseaux d'initiative publique seront là, avec une prévision de construction de 6 millions de prises FTTH et 750 000 lignes cuivre améliorées dans le cadre du plan France THD.