Numérique / Territoires

Les chaînes gratuites de la TNT par satellites Novembre 2008

Les chaînes gratuites de la TNT seront sans doute disponibles sur plusieurs satellites en 2009.

Les offreurs de bouquets payants, comme France Télécom/Orange, ont tout intérêt à proposer ces chaînes en plus des leurs, pour inciter à l'équipement en parabole et décodeur.

La législation avait déjà prévu que les chaînes de la TNT devaient être présentes sur un satellite, et Canal+ proposait ainsi son offre TNT Sat. Mais il n'y avait aucune obligation pour les chaînes d'accepter d'être reprises sur d'autres offres, et elles ne voient pas toutes d'un bon oeil l'arrivée de France Télécom dans le secteur. Les discussions en cours au parlement sur la réforme de l'audiovisuel vont sans doute obliger les éditeurs à accepter cette reprise.

Le sujet est important pour les collectivités car les émetteurs terrestres pour le numérique auront une couverture du territoire bien moindre qu'aujourd'hui en analogique. Les éditeurs de chaînes ont des obligations limitées et ne voudront pas payer un réseau aussi dense que celui de TF1 ou France Télévision.

Dans certaines zones, qui captaient déjà mal les chaînes analogiques plus récentes (Arte, Canal+ et M6), beaucoup de résidents se sont déjà équipées en paraboles. Ce qui n'était qu'une option va devenir une quasi-obligation, avec l'extinction de la télévision analogique qui commence dès 2009, et doit être achevée sur tout le territoire fin 2011.