Légère embellie des déploiements FttH au deuxième trimestre 2025 Septembre 2025
521 000 locaux nouvellement raccordables à la fibre au deuxième trimestre 2025
C'est peu. Trop peu. Il faut remonter à 2016 pour trouver un volume comparable pour un deuxième trimestre. Le ralentissement est en partie lié à la complétude des déploiements observés sur un nombre croissant de territoires. Pour autant, le reste à faire est tel que nous devrions avoir malgré tout des chiffres bien plus importants. D'autant que le 100% FttH était attendu pour la fin de cette année sur l'ensemble du territoire.
Certes, c'est (un tout petit peu) mieux qu'au premier trimestre, qui avait été particulièrement décevant. Mais il n'y a que sur les zones AMII et CPSD que ce très (trop) léger mieux se fait sentir, avec un rythme de production qui augmente de 26 000 locaux (157 000 contre 131000 au T1 2025). Pour les zones RIP et AMEL, les déploiements sont au même niveau qu'au premier trimestre, donc également décevants. Quant à la zone très dense, les déploiements réussissent à y diminuer encore...
La complétude départementale avance toujours doucement...
Côté zone RIP, la Dordogne, le Jura, les Pyrénées-Atlantiques et la Somme font désormais partie des 59 zones publiques départementales à dépasser les 95% de raccordables. Au rythme actuel, 8 autres RIP devraient atteindre ce niveau avant la fin de l'année 2025. Plus notable encore, surtout en compparaison avec la zone d'initiative privée : 19 de ces zones RIP dépassent les 99% de raccordables.
C'est la zone RIP des Deux-Sèvres qui connaît la progression la plus spectaculaire, avec +11% en un trimestre et une perspective de complétude désormais réaliste pour la fin 2025. Les progressions les plus notables sont une nouvelle fois à chercher en Bretagne : Finistère (+7%), Ille-et-Vilaine (+5%) et Côte-d'Armor (+4%). Notons également l'Ain et la Corse-du-Sud (+7%), l'Ardèche, la Haute-Corse et la Vienne (+6%), l'Isère et la Manche (+5%), les Landes (+4%).
Côté zones privées départementales, il y a du mieux : pas moins de 13 nouveaux territoires dépassent à leur tour les 95% (Ariège, Aube, Aveyron, Doubs, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantique, Pyrénées Orientales, Haut-Rhin, Haute-Saône, Seine-Maritime et Seine-Saint-Denis). Cependant, seules 3 zones privées dépassent les 99% de raccordables : l'Ain, la Corse-du-Sud et l'Oise. Quant au Gard, au Vaucluse et à la Vienne, ces 3 zones privées plafonnent à moins de 90% raccordables.
La seule accélération de déploiement notable reste celle des Deux-Sèvres, avec 4,4% de raccordables en plus par rapport au 1er trimestre. L'analyse des statistiques publiées par l'Arcep pour ce deuxième trimestre 2025 est donc une nouvelle fois... décevante.
