Numérique / Territoires

Le numérique éducatif a besoin de réseaux… humains Avril 2015

C’est un point commun des projets de collectivités qui se sont engagées dans le numérique éducatif et qui a été illustré lors du dernier colloque de l’Avicca : bien entendu, il faut de la technique, des tuyaux, mais avant tout, il faut instaurer un dialogue permanent et un climat de confiance avec les acteurs de l’éducation nationale. Selon l’échelle, le niveau de proximité et le nombre d’interlocuteurs, ce dialogue est plus ou moins formalisé.

A l’échelle d’Epinal, le dialogue est presque quotidien puisque l’agent qui assure la maintenance notamment préventive est aussi un agent de liaison, qui remonte les besoins. "Je voudrais insister sur un point qui est le gros « plus » vis-à-vis des enseignants : c’est le passage régulier du technicien qui assure la maintenance". Sous-traité à un prestataire extérieur dans un premier temps, ce service a été ré-internalisé pour un coût équivalent. Sa liaison est complétée par des visites de la DSI dans chaque école, au moins une fois par an, une réunion annuelle de concertation entre tous les acteurs concernés et un échange plus direct entre le maire et les directeurs lors d'un repas.

Au Conseil départemental de la Sarthe, ce dialogue se concrétise par des conventions qui définissent les attentes, les engagements et responsabilités des différents acteurs. Trois conventions décrivent les rôles et responsabiités : une convention cadre avec le rectorat, une tripartite avec le rectorat et le collège et une opérationnelle avec le collège.  La convention tripartite instaure des comités de pilotage pour chaque collège, comités qui sont pilotés par le chef d’établissement. "L’objectif est que le collège puisse s’impliquer de façon très forte dans le déploiement du numérique, notamment via ces projets pédagogiques et ces contrats d’objectifs."

Plusieurs participants à la consultation nationale sur le numérique insistent sur l'absolu nécessité de les consulter en amont afin que les équipements répondent à leurs besoins pédagogiques. Le dialogue devrait donc pouvoir s'établir.