Le Cher célèbre la fin du déploiement de la fibre optique Septembre 2025
C’est dans la grande salle du Duc Jean, à l'Hôtel du département à Bourges, que Patrick BARNIER, Président du Syndicat mixte Berry Numérique et Jacques FLEURY, Président du Conseil départemental du Cher, ont pu revenir sur le projet débuté en 2014 et qui vient de s’achever en atteignant la cible du 100% raccordable à la fibre optique, hors zones AMII.
(crédit photo Avicca. Jacques Fleury, Président du Département du Cher)
En présence de Mohamed ABALHASSANE, Secrétaire général de la Préfecture du Cher, François BONNEAU Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, Marc FLEURET Président du Conseil départemental de l’Indre, Ariel TURPIN, Délégué général de l'Avicca, Eric JAMMARON, Président d'Axione (société délégataire du Syndicat mixte Berry Numérique), et également de très nombreux maires et élus locaux, il s'agissait de dresser un bilan du déploiement, recueillir les témoignages des nombreux maires du département et mettre en perspective les usages numériques et les défis nationaux.

(crédit photo Avicca. François BONNEAU, Président de la Région Centre Val de Loire)
A ce titre, l'Avicca, a eu le privilège de participer à la table ronde consacrée au déploiement effectif et aux enjeux pour le RIP berrichon, qui reposent maintenant sur le développement des usages numériques.
(crédit photo SMO Berry Numérique. De droite à gauche : Ariel Turpin, Marc Fleuret, Patrick Barnier et Eric Jammaron)
En célébrant la fin du déploiement, le Département et le syndicat mixte peuvent désormais appréhender la fin du cuivre avec sérénité... du moins sur la zone publique, car comme cela a été rappelé dans les débats, la zone AMII reste quant à elle encore éloignée d'un achèvement intégral.
