Numérique / Territoires

Le câble dans la cour des gros Mars 2008

L'inflexion stratégique du câble pour valoriser son infrastructure se confirme. Après la délégation de service public des Hauts de Seine, qui va réutiliser les fourreaux et centres de distribution du câble, c'est un accord pour utiliser les gaines dans les immeubles qui vient d'être passé entre Numericable et Neuf Cegetel.

Cet accord concerne 140 000 logements (100 000 à Paris, 40 000 sur une ville en Région) et est censé permettre à 9 Cegetel de déployer sa fibre sans avoir à signer un accord avec les propriétaires d'immeubles, ce qui représenterait un gain de temps considérable pour le déploiement. S'il fonctionne, il pourrait être étendu.

Numericable joue ainsi une offre de gros, quitte à favoriser le déploiement d'un réseau en fibre qui fera concurrence à ses offres très haut débit. Il faut croire que les abonnements ne suffisent pas à assurer le remboursement des emprunts réalisés pour l'opération (plus de 3 milliards d'euros).

Cette stratégie évoque celle qui a réussi à LDCom/Neuf, qui a su amortir son déploiement en ouvrant son réseau à des compétiteurs...puis à les racheter. Mais pour cela, l'entreprise a aussi su être meilleure en offre de détail.