Label "Zone fibrée" : du nouveau dans le Cher Juin 2024
Le statut de « zone fibrée » inscrit dans la loi (arrêté du 6 décembre 2018) vise à qualifier les territoires où le réseau à très haut débit en fibre optique est entièrement déployé et opérationnel, et présente donc des conditions favorables à une migration de masse du réseau cuivre vers la fibre. En particulier, ce label atteste du caractère suffisamment avancé de l’établissement et de l’exploitation du réseau :
- Raccordabilité de l’ensemble des locaux.
- Disponibilité d’une offre de service FttH de détail sur l’ensemble de la zone.
- Disponibilité d’une option de qualité de service améliorée sur infrastructure FttH.
- Une qualité de service qui n’est pas dégradée par rapport aux valeurs habituellement constatées sur les réseaux comparables en exploitation sur le territoire national.
Ce label est décerné par l’Arcep après demande de l’opérateur exploitant le réseau (ici, Berry Fibre Optique, filiale d'Axione) conjointement avec la collectivité concernée (Berry Numérique). 5 communes du Cher (Argenvières, Mornay sur Allier, Saint Laurent, Saint Léger le Petit et Saint Martin des Champs) avaient déjà obtenu ce label en 2021. Elles sont désormais 29 de plus : Bannegon, Cerbois, Chambon, Contres, Cours les Barres, Dampierre en Graçay, Bron, Herry, Jouet sur l’Aubois, Lantan, Lazenay, Limeux, Menetou-Couture, Montlouis, Mornay-Berry, Osmery, Pigny, Le Pondy, Raymond, St Amand Montrond, St Denis de Palin, St Germain des Bois, St Palais, St Symphorien, Senneçay, Vasselay, Verneuil, Vignoux sur Barangeon et Vorly.
Avec l’obtention de ce label, le Cher assume sa position de territoire fortement engagé dans le déploiement de la fibre optique et se propose déjà de fermer le réseau historique en cuivre sur l'ensemble de sa zone d'initiative publique.