La fermeture du réseau cuivre d'Orange s'invite au TRIP d'automne de l'Avicca Octobre 2022
Stéphane Richard avait annoncé en 2019, lors du TRIP de printemps de l'Avicca, la fermeture du réseau cuivre historique à l'horizon 2030. Alors que les expérimentations sont en cours et que le premier lot de communes à devoir être fermées devrait être très prochainement publié, l'Avicca dédie son colloque d'automne à ce nouveau grand chantier, très lié à celui du déploiement du FttH.
- Une fermeture du cuivre inéluctable...
Les Francaises et les Français ont fait le choix de la fibre jusqu'à l'abonné. Les chiffres de l'Arcep le confirment un peu plus à chaque publication trimestrielle. Au rythme actuel, les technologies DSL (ADSL et VDSL) pourraient s'éteindre "naturellement" en 2026. Les accès via le câble modernisé perdent de plus en plus rapidement du terrain, en revenant au niveau de 2015. Quant à la 4G fixe, qui avait sû séduire rapidement de nombreux foyers privés de THD, cette technologie atteint désormais un palier, signe que la disponiblité du FttH se répand à un rythme suffisant pour ne plus avoir besoin de ce très utile palliatif.
- ... mais qui ne peut se faire sans garde-fous, mise en place d'actions d'accompagnement et concertation
Car la fermeture de l'ADSL n'est pas la fermeture du cuivre. Il existe de nombreux abonnements uniquement au téléphone, mais également de services professionnels utilisant ce réseau cuivre. Et quand bien même, pour nombre de nos compatriotes, leur abonnement ADSL/VDSL pourrait suffire encore longtemps. Et si l'on rajoute le sujet des travaux en domaine privatif qui devront être réalisés a priori aux frais des abonnés, les très probables escroqueries qui pourraient proliférer autour de ce grand chantier (faux raccordements, réalisation de travaux non indispensables, vols...), l'image parfois dégradée de la fibre du fait du raccordement en mode STOC, il ne faut pas s'attendre à "une promenade de santé".
- 5 tables rondes pour aborder la fermeture du cuivre
Le TRIP de l'Avicca se plie en 5 pour tenter de faire le tour des principales questions identifiées à date : communication auprès des élus et de la population, devenir du marché professionnel des télécoms, concertation autour des lots de fermeture, mais aussi qualité, dimensionnement et complétude des réseaux FttH.
Orange, en tant que chef d'orchestre de ce grand plan de fermeture, sera bien évidemment un invité incontournable de ce colloque. Mais c'est une partition qui se jouera avec l'ensemble des opérateurs d'infrastructures fibre, les opérateurs commerciaux, l'Etat, le régulateur et les collectivités locales.
Outre le ministre Jean-Noël Barrot, la présidente de l'Arcep Laure de La Raudière, et le président de l'Avicca Patrick Chaize, le TRIP accueillera SFR/Altice, Iliad/Free, Bouygues Telecom, TDF, Axione et Altitude Infra. Côté territoires, des représentants d'associations généralistes et plusieurs collectivités apporteront leurs témoignages.
Un nouveau TRIP d'exception en perspective.