La box bat la TNT Avril 2017
Ca y est, c’est confirmé : au second semestre 2016, les box ont finalement ont eu raison de la TNT comme moyen favori de réception de la télévision sur le poste principal. Il faut dire que la montée des débits sur le réseau ADSL et le déploiement de la fibre optique (10% de réception TV passe par la fibre au dernier trimestre 2014) favorisent la réception de la télévision via sa box. Cette dernière est souvent préférée à la TNT pour son nombre de chaînes et pour les services qu'elle propose.
Les FAI proposent la possibilité de raccorder plusieurs téléviseurs sur la box principale via le CPL, une option payante et parfois encore onéreuse. Cela explique sans doute que la TNT, dont la gratuité est un atout indéniable pour le télespectateur, résiste encore sur les postes secondaires des foyers.
Pour un tiers des foyers, la règle est maintenant celle de la multi-réception. La TNT reste le moyen unique de réception pour 26,5% des foyers (- 3 points en deux ans) et la box le moyen unique pour 24% (+ 4 points en 2 ans).
Les données de l'enquête ont été compilées à l'échelle des nouvelles régions, masquant sans doute des diversités de la "box des villes" et la "box des champs" mais montrant que si en moyenne "la box bat la TNT", c'est plus vrai pour certaines régions que pour d'autres.