Numérique / Territoires

Internet : la gamme Septembre 2002

Le forfait illimité à plus de deux fois la vitesse du réseau téléphonique (128 kb/s) s'affirme comme un nouveau standard grand public. Après Est Vidéocom, NC Numericable a joué les précurseurs parmi les opérateurs nationaux en le lançant cet été, au tarif de 25 euros/mois (+ 10 euros pour le modem).

Noos, qui disposait de la gamme la plus étoffée, l'élargit dès cette rentrée avec une offre “Presto” à 128 kb/s à 29 euros (+ 10 euros pour le modem). L'offre expérimentale “Rapido” à 64 kbp/s avait connu un grand succès, avec 35.000 nouveaux clients en deux mois, dont 30% de nouveaux accédants à internet. Noos l'intègre définitivement à sa commercialisation, mais au nouveau prix de 19 euros (contre 15 euros pour l'expérimentation), et, hélas, uniquement sur la région parisienne.

Les offres ADSL et Wanadoo câble ne devraient pas tarder à se positionner aussi sur le créneau du 128 kb/s. Pour l'ADSL, cela permettrait aussi d'élargir la zone d'accessibilité, là ou l'affaiblissement du signal ne permet pas d'offrir du 512 kb/s.

Numericable propose une offre “spécial collectivités” pour le haut-débit, avec une offre monoposte ou multiposte, un service après vente et un accueil téléphonique dédié. Le SIVU de Roubaix-Tourcoing-Wasquehal sera son premier gros client, avec 1.400 ordinateurs à connecter dans les écoles.