Inclusion : opération massification et… communication Janvier 2020
« L’année qui vient sera à la fois celle du maillage et de la massification » a lancé Cédric O. Le secrétaire d’Etat en charge du Numérique a réuni les associations de collectivités, ce mardi 14 janvier, à Bercy. L’occasion de faire un point sur les différents dispositifs d’inclusion numérique qui concernent 13 à 14 millions de Français éloignés des TIC voire frappés d’illectronisme.
Pour lui, il convient de distinguer les citoyens qui ne pourront jamais être formés de ceux qui pourront l’être. Pour les premiers, les agents feront à leur place, notamment dans les Maisons de services publics (MSAP), labellisées dans un nouveau dispositif « France service », selon des critères de qualité. Pour les seconds, les Français en demande de formation pourront se tourner vers le réseau des tiers lieux, FabLab ou autres espaces numériques, avec l’aide d’un financement subventionné par l’Etat (le Pass). Dans les deux cas, les collectivités locales sont bien au cœur du sujet pour un meilleur maillage territorial.
Vers un Plan France Très Inclusivement Numérique ?
Le secrétaire d’Etat a alors tracé les contours de ce qui pourrait ressembler à un Plan France Très Inclusivement Numérique, à la manière de ce qui avait prévalu au lancement du Plan France THD, désormais mal en point. Comme l’avait expliqué sa conseillère inclusion, territoires et entrepreneuriat social numérique au TRIP d’automne 2019 de l’Avicca dès novembre dernier, il a listé les 10 millions d’euros mobilisés pour le Pass (inspiré d’APTIC) et son déploiement en cours dans 48 collectivités, l’expérimentation d’Aidants Connect dans 13 lieux représentatifs de la diversité des situations (CCAS, bibliothèque, Maison de service, Secrétariat de mairie, etc.), la mise en place des 11 Hubs territoriaux pour soutenir des actions locales, les 10 territoires d’action pour un numérique inclusif supplémentaires, les nouveautés du Labo Société Numérique…
Cédric O a également profité de la rencontre avec les associations pour rappeler la répartition des rôles au sein du gouvernement sur ces dossiers du numérique, dans le contexte de la mise en place de l’Agence nationale de cohésion des territoires au 1er janvier 2020 : Julien de Normandie sur la fibre, Agnès Pannier-Runacher sur le mobile et lui-même sur les usages.
« Il faudrait commencer la massification du financement mais je ne ferai pas d’annonce aujourd’hui », a conclu Cédric O. Rendez-vous est cependant pris pour des réunions régulières sur le même format entre le ministre et les associations nationales d’élus.
L’Avicca se réjouit que ce sujet soit à nouveau porté politiquement au premier plan. Reste à apprécier l'effectivité des suites qui seront données à cette action essentielle s'agissant d'un sujet, l'inclusion numérique, pour lequel nombre de nos adhérents se sont, eux, engagés constamment depuis de nombreuses années.