Habemus Ministre ! Juillet 2022
Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, a été nommé Ministre délégué à la transition numérique et aux télécommunications, succédant ainsi à Cédric O, avec quelques semaines de décalage.
Il faut remonter 10 années plus tôt pour avoir une autre nomination de Ministre déléguée sur nos sujets numériques (Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique de 2012 à 2014).
Mais il faut remonter beaucoup plus loin encore pour retrouver un ministre délégué en charge ... des télécommunications (François Fillon, Ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace de 1995 à 1997).
La Belle Alliance (ADCF, AMF, AMRF, APVF, Avicca, FNCCR, France Urbaine, Intercommunalités de France, OpenDataFrance et Villes de France) avait en mars dernier appelé - entre autre - à la création d’un ministère de plein droit. Nous ne pouvons que nous féliciter que cette première demande ait été visiblement entendue.
Plus, Jean-Noël Barrot porte, dans l'intitulé de sa fonction, le sujet des télécommunications, comme l'Avicca l'avait demandé dans un courrier adressé au Président de la République, Emmanuel Macron.
Ce mot « télécommunications », que d'aucun pourrait trouver daté à l'heure de la startup nation, correspond pourtant bien à nos principales actualités. A chaque changement de gouvernement, il y a un laps de temps parfois très long où ce sujet essentiel mais moins « glamour » que celui des start-ups n'est pas dans le « radar » de l’exécutif. Il ne s'agit nullement ici de mésestimer l’importance d’avoir des pépites de la french tech qui parviennent à exister dans un paysage dominé par les géants américains et chinois, ne serait-ce que pour des questions de souveraineté économique et technologique. Mais les conséquences brutales des confinements successifs pour notre économie, notre administration, notre éducation… ont mis en lumière les nombreuses carences et retards de notre société en matière de numérique.
La demande de Patrick Chaize, Président de l'Avicca, au Président de la République de réserver un portefeuille de ministre à plein temps pour ce sujet des communications électroniques, en plus des autres sujets numériques, a ainsi également été entendue. L'Avicca ne peut donc que se féliciter de l'arrivée de Jean-Noël Barrot comme Ministre délégué à la transition numérique et aux télécommunications et lui souhaiter le meilleur dans l'exercice de ces nouvelles prérogatives.