Numérique / Territoires

FttDP, une nouvelle étape est franchie Mai 2015

Une nouvelle étape vient d'être franchie vers la mise en oeuvre du FttDP avec la parution de l'avis du Comité d'experts cuivre relatif à l'autorisation de la technique VDSL2 depuis le point de concentration dans la boucle locale d’Orange.

L'injection des signaux VDSL2 est donc autorisée en aval du PC (point de concentration) via un équipement actif appelé DPU (Distribution Point Unit) implanté sur le câble de branchement individuel du client. Cette autorisation ne vaut que dans les cas d’utilisation du câble de branchement individuel du client de type 278 ou 298 utilisé uniquement en câblage intérieur ou en façade, pour 3 configurations : 

  • DPU  situé au niveau du PC ;
  • DPU  positionné plus près du client ;
  • DPU  raccordé « par aboutement », c'est à dire lorsqu'il est nécessaire de rajouter un câble de cuivre pour relier le DPU ; dans ce cas le câble d’aboutement est de type 298 ou de catégorie 5 (ou de catégorie supérieure).

Si cet avis permet de lever les incertitudes sur les possibles perturbations induites par la mise en oeuvre de cette technologie, nombre de questions restent à résoudre, dont notamment la mode de tarification de ce segment, les aspects contractuels entre les opérateurs et les aspects opérationnels (implantation des DPU dans les immeubles, cas de "churn", réversibilité avec le DSL, interopérabilité des équipements...).

Ces questions résiduelles pourraient bien nécessiter plus de temps pour être résolues. Mis à part Free, le consensus de l'ARCEP et des autres opérateurs est plutôt sur une future utilisation marginale du FttDP, pour résoudre des difficultés spécifiques.