Fermeture du réseau cuivre : une première page se tourne pour 162 communes Février 2025
C’est en Seine-et-Marne qu’avait été lancée la fermeture de la télévision analogique et son remplacement par la TNT il y a une quinzaine d’années. L'émetteur de Coulommiers avait été ainsi coupé le 4 février 2009.
16 ans et une journée plus tard, c'est une nouvelle fois en Seine-et-Marne qu'a été symboliquement lancée la fermeture technique du réseau cuivre sur 162 communes.
La Présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, était à Melun ce 5 février 2025, aux côtés de Kadir Mebarek, Maire de Melun, et Franck Vernin, Président de la Communauté d'agglomération de Melun Val de Seine, pour bien montrer l'importance de cet évènement.
Les câbles téléphoniques ont commencé à être coupés ce 5 février. Pour le moment, aucune alerte s'agissant des quelques milliers de lignes actives cuivre qui n'avaient pas été migrées vers la fibre. Il doit s'agir le plus souvent de lignes inusitées que les clients n'ont pas pensé à fermer.
L’Avicca se félicite du lancement de cette première étape symbolique. Mais elle continue de réclamer, comme les autres associations d'élus, une communication nationale sur les médias audiovisuels pour mieux faire connaître ce plan de fermeture du cuivre au plus grand nombre. Il s'agit de faire disparaître cette épée de Damoclès et l'incertitude qui l'accompagne : combien d'habitants ou de professionnels se feront surprendre par la coupure effective et iront se plaindre... bien évidemment à leur maire !
C'est ce que disait en substance Franck Vernin, lorsqu'il évoquait sa crainte de voir des administrés mécontents "prendre d’assaut" les mairies et les élus locaux. Ce sont en effet les élus locaux, et non pas les opérateurs, qui seront toujours à "portée de baffes". Et Kadir Mebarek d'ajouter que, s'agissant des "seulement" 1% de lignes non migrées du cuivre vers la fibre, à Melun, cela représente 280 foyers, et 280 baffes, ça peut faire mal...