Numérique / Territoires

European Broadband Awards : le Val d’Oise a gagné ! Novembre 2018

La Commission européenne vient de distinguer la politique d’aménagement numérique du Syndicat mixte Val d'Oise Numérique, en lui attribuant le premier prix des European Broadband Awards qui valorisent les projets de déploiement du haut débit en Europe. Cette grande première pour la France récompense deux RIP en même temps : l’un en zone AMII (Debitex) et l’autre en zone RIP (Vortex).

Le Val d’Oise prévoit de fibrer 100% de sa zone d’initiative publique d’ici 2020, soit entre 2 et 5 ans avant la fin du fibrage de sa zone AMII (58% à date). Le département devient ainsi la toute première référence européenne en matière d’accès à Internet pour les citoyens.

Cette récompense est d’autant plus importante qu’elle s'inscrit dans la catégorie « Ouverture et concurrence ». Un symbole qui tranche donc une nouvelle fois avec le discours de l'Etat ou de certains opérateurs sur l’incompatibilité supposée de tout ou partie des composantes des RIP avec les lignes directrices et les règles de la Commission. La distinction européenne ne fait également que renforcer l'incompréhension autour de la fermeture du guichet France THD, fermeture qui empêche certaines collectivités françaises de poursuivre sur la même voie de l’aménagement numérique de leur territoire.

L’AVICCA félicite le Syndicat Mixte Val d'Oise Numérique et attend avec impatience la nomination des procédures AMII ou AMEL pour les prochains European Broadband Awards...