Disparition de Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine Mars 2020
Patrick Devedjian est décédé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, des suites de son hospitalisation après avoir été́ diagnostiqué positif au Covid-19.
Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine depuis 2007, c’est à son initiative que le département a adhéré à l’Avicca.
Souvenons-nous plus particulièrement de la bataille qu’il a personnellement remporté, en tant que président des Hauts-de-Seine, pour défendre le réseau THD Seine devant la Commission européenne, à Bruxelles. La toute première jurisprudence en matière de service d'intérêt économique général (SIEG) pour le FttH a depuis bénéficié à de nombreux autres projets d’aménagement numérique, y compris en dehors de nos frontières. Patrick Devedjian a défendu THD Seine à maintes reprises par la suite, ne lâchant rien au délégataire privé qui ne sût conduire à terme l’intégralité du projet.
Il a aussi été l’un des pionniers du numérique pour l’éducation en portant le programme « Environnement numérique des collèges ». Dès 2010, le département a repris la main sur le réseau informatique des collèges, lancé des plans d’équipement standards et innovants, assuré la maintenance et offert un bouquet de services, proposant ainsi un écosystème technique et pédagogique complet. Il a notamment été l’un des premiers à conventionner avec l’Éducation nationale, dans ce domaine.
Patrick Devedjian restera enfin le ministre délégué à l’Industrie (de 2004 à 2005) qui fit adopter la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, avec en son sein l'intégration d'un article emblématique créant l'article L1425-1 du code général des collectivités territoriales.
Les élus du Conseil d’administration et le personnel de l’Avicca adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses collaborateurs du département des Hauts-de-Seine.