Numérique / Territoires

Déploiements FttH en ZTD : de moins en moins de lumière au bout du tunnel Mars 2023

Commençons par le plus rapide, à savoir les bonnes nouvelles : le niveau de couverture a très fortement augmenté à Marne-la-Coquette, avec une hausse de 11% en un seul trimestre. Evidemment, il convient de rapporter ce chiffre au faible niveau de population de cette commune des Hauts-de-Seine, puisqu'il ne s'agit ici que de 83 nouveaux raccordements... Autre commune, également située dans les Hauts-de-Seine et qui connaît un fort déploiement (+8%) : Cachan.

Orange reste encore le seul opérateur à investir autrement que de manière anecdotique dans cette zone très dense. Il n'y a aucune manifestation de début de commencement de velléité des autres opérateurs pour intervenir sur ces communes où, pourtant, ils devaient tous se battre pour y déployer la fibre. Et donc sans surprise, on ne note - sauf pour les deux exceptions précitées - aucune progression notable, aucune commune n'atteint enfin un niveau de complétude proche de 100%...

Au contraire, on constate que sur 14 communes, le niveau de complétude diminue, c'est-à-dire qu'il s'y construit plus de nouveaux logements que de nouvelles prises optiques. Si le recul est "léger" à Fontenay-aux-Roses, Suresnes, Sceaux, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Champs-sur-Marne et Bois-Colombes (-1%), il est de -2% au Plessis-Robinson et de -3% à Meylan, Châtenay-Malabry, Noisy-le-Sec, Malakoff et Bobigny !

 

On notera d'ailleurs que dans la liste proposée par Orange pour fermer à l'échelle de la commune son réseau téléphonique (communes du lot 2), figurent Colombes, dont l'avancement de la complétude est au point mort, et Bois-Colombes, où cette complétude recule ! Dans ces conditions, il paraît désormais totalement illusoire ne serait-ce que d'envisager de fermer le réseau cuivre et donc l'ADSL - sauf à titre expérimental - dans la moindre commune située en zone très dense.