Déploiements FttH en zone RIP à mi-année : le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Septembre 2024
S'il était attendu que le rythme des déploiements décélère du fait de l'achèvement d'un nombre croissant de RIP FttH, la diminution observée depuis plusieurs trimestres est un peu trop forte. Il n'en reste pas moins que globalement, les résultats sont toujours très bons en zone d'initiative publique, contrairement à la zone d'initiative privée.
Le déploiement est terminé dans près de la moitié des RIP
Ce ne sont pas moins de 8 nouveaux départements qui ont terminé (déploiements supérieurs à 95%) leurs déploiements de fibre optique à la fin du premier semestre : la Creuse, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Indre-et-Loire, le Loiret, la Lozère, le Tarn-et-Garonne et l'Yonne se rajoutent au 31 départements dont la zone publique est intégralement ou presque déployée. Et encore, certains départements ont également achevé leur déploiements, mais ne figurent pas comme tels car les fichiers envoyés par les délégataires à l'Arcep intègrent les prévisions de construction de logements pour les 5 prochaines années. Comme ces données ne sont toujours pas retraitées, ces territoires apparaissent comme non intégralement couverts.
Au total, 39 départements sont donc intégralement couverts en FttH, contre 15 seulement en zone d'initiative privée. Les projections indiquent qu'à ce rythme, ce ne sont pas moins de 11 nouveaux départements qui devraient voir leur déploiements achevés à la fin de l'année.
Certains départements se sont d'aileurs distingués au second trimestre 2024 par un rythme de déploiement très élevé : Creuse (+ 11%), Côte-d'Or, Dordogne et Loire-Atlantique (+9%), Somme (+7%), Finistère et Ille-et-Vilaine (+6%), Ain, Isère, Jura et Var (+5%).
Un autre moyen de mesurer l'écart de l'avancement entre zone publique et zone privée est de comparer les taux de complétude (couverture > 99%) à la commune pour chaque zone. Si 43% des communes de la zone RIP sont intégralement couvertes en FttH, ce chiffre est de 33% pour les zones AMEL et CPSD, et seulement de 17,6% en zone AMII. Quant à la zone très dense, seules 4 des 106 communes y sont intégralement raccordables...
Les déploiements publics ne seront pas achevés à fin 2025
C'était une crainte, c'est désormais une certitude : les RIP ne seront pas tous achevés à fin 2025. Outre le cas particulier de Mayotte qui ne dispose toujours pas à date des budgets nécessaires que le gouvernement avait voté fin 2023 puis annulé par décret en février 2024, il reste un trop grand nombre de prises à construire pour espérer un achèvement fin 2025. Le volume de prises construites en 2023 était déjà de 350 000 prises inférieures aux prévisions de l'Avicca et d'InfraNum (cf. observatoire du THD d'InfraNum, de l'Avicca et de la Banque des Territoires). Au regard de la tendance observée depuis le début de l'année, non seulement ces 350 000 prises ne seront pas rattrapées, mais le retard pourrait même s'accentuer légèrement.
Autre source d'inquiétude : le faible nombre de nouvelles mises en chantier dans les communes au second trimestre. Ce chiffre n'était déjà pas très bon au premier trimestre, mais il a encore régressé au second. De quoi ajouter un peu d'inquiétude quant au près de 2 000 communes (sur 28 000) de la zone publique qui n'ont toujours pas enregistré de déploiements FttH.
Au final, si la situation est bien meilleure en zone publique qu'en zone privée, il n'en reste pas moins que les nuages commencent à s'amonceler. Même si au rythme actuel, les déploiements pourraient être encore achevés à fin 2025, on s'oriente désormais vers un achèvement au premier trimestre 2026.