Numérique / Territoires

Déploiements FttH en zone privée à mi-année : le verre au trois-quart vide ! Septembre 2024

15 ! C'est le nombre de zones privées départementales dont les déploiements FttH sont achevés à plus de 95%. Le second trimestre n'a en effet enregistré que 3 nouvelles zones : l'Ain, la Meuse et le Pas-de-Calais. L'Avicca espère toutefois qu'une huitaine de nouvelles zones départementales seront achevées (ou presque) d'ici la fin de l'année. On notera également de rares progressions importantes des déploiements : Hautes-Alpes et Savoie (+5%), Vendée et Haute-Vienne (+4%), Landes, Lot-et-Garonne, Orne et Vienne (+3%).

La Zone très dense, encore bonne dernière de la classe privée

On pourrait copier/coller les mêmes commentaires d'un trimestre à l'autre tellement il ne se passe rien sur cette zone. Et constatons que les opérateurs n'en ont visiblement cure.

Orange reste toujours le seul opérateur à y déployer du FttH, mais trop peu pour espérer faire bénéficier l'ensemble des presque 8 millions de foyers de la fibre optique avant 2030... Et encore, en étant résolument optimiste !

Notons toutefois une bonne nouvelle : Saint-Maurice (Val-de-Marne) est la quatrième commune de la zone très dense à être intégralement couverte (+99%) en FttH. Il ne reste plus que 102 communes à desservir...

La zone AMII toujours au point mort... ou presque

Les déploiements ont repris dans les zones AMII de Lozère, Orne et Vendée. Ce sont les 3 seules zones où la progression est suffisamment sensible pour être détectée dans les statistiques de l'Arcep. Partout ailleurs, aucun signe tangible d'un redémarrage des déploiements en zone AMII. D'ailleurs, les chiffres sont têtus : ceux du T2 2024 sont exactement les mêmes que ceux du T2 2023... La signature des nouveaux "engagements" L33-13 entre Orange et l'Etat en février dernier n'aurait donc eu quasiment aucun effet. Au rythme actuel, c'est courant 2029 que la zone AMII sera intégralement rendue raccordable ! Signe qu'il s'agit peut-être bien d'un "désengagement L33-13" qui a été signé entre l'Etat et Orange en début d'année...

La zone AMEL : le bon élève de la classe

Encore une fois, la zone AMEL se distingue par une bonne progression et de bonnes perspectives d'achèvement. Les opérateurs privés n'ont certes pas brillé, à une exception près, concernant le respect du calendrier. Dans la quasi totalité des AMEL, les retards dépassent 2 ans.

Pour autant, la complétude avance désormais bien voire très bien. Il est raisonnable de penser que ce sera la seule zone privée a être intégralement achevée en 2025. Et donc à respecter l'échéance fixée par le Président de la République. Comme quoi, il arrive même à l'Avicca de se tromper. Nous attendrons toutefois 2025 avant de sabrer le champagne !