Numérique / Territoires

Déploiements FttH en zone moins dense privée : une fin d'année contrastée Mars 2023

La zone AMII, qui aurait dû être totalement achevée à fin 2022 (et revendiquée comme telle par un opérateur !), compte seulement 11% des communes effectivement terminées. Et sur les 377 communes concernées, 52% d'entre elles relèvent de SFR qui, pourtant, n'a que 17% des communes de la zone AMII à rendre intégralement raccordables... A l'opposé,  38 communes n'ont toujours aucune prise FttH, et 100% d'entre elles relèvent... de l'opérateur historique Orange !

Et la situation n'est pas prête de s'arranger, puisque sur la base des chiffres de ce dernier trimestre, qui reste le "meilleur" de l'année, le solde net de construction de nouvelles prises FttH reste désormais sous la barre des 95 000 prises construites... à ce rythme-là, pas de fermeture du cuivre dans la zone AMII avant 2030... au mieux !

 

Les déploiements en zone AMEL ont, eux, été conformes aux prévisions de l'observatoire du THD, grâce à un fort rebond des déploiements en fin d'année. C'est une excellente nouvelle qui a probalement été rendue possible, du moins pour partie, par la pression mise par le Régulateur pour faire respecter les engagements L33-13 de déploiement FttH en zone AMEL. L'Avicca se félicite de ces bons chiffres qui cependant ne suffisent toujours pas à rattraper les retards des précédentes années. Autre sujet d'inquiétude grandissant : la qualité des déploiements effectués qui fait localement de plus en plus parler d'elle (et pas en bien, cela va sans dire).

 

Cette faible dynamique de la zone d'initiative privée ne doit pas masquer quelques progrès notables. Ainsi, la zone d'initiative privée de l'Essonne rejoint le club très fermé des départements où les opérateurs privés peuvent afficher plus de 95% de couverture raccordable en FttH (les autres sont l'Oise, Paris, l'Yonne et le Val-d'Oise). Les prochaines zones privées qui peuvent prétendre rejoindre ce club d'ici l'été 2023 sont celles de la Corrèze et de l'Eure.

L'Avicca se félicite également de progressions particulièrement soutenues sur les zones d'initiative privée : de la Guyane (+18% !), de la Nièvre (+15%), du Lot et la Savoie (+10%, sachant que la couverture en Savoie reste inférieure à 50%), des Alpes-de-Haute-Provence (+8%), des Landes, de la Guadeloupe et de l'Orne (+7%, sachant que la couverture de l'Orne reste inférieure à 50%) et enfin des Hautes-Alpes (+6%).