Numérique / Territoires

Déploiements FttH en zone AMII, AMEL et CPSD : l'année 2025 commence mal ! Juin 2025

On s'était dit rendez-vous au printemps...

Lors de la précédente publication des statistiques FttH de l'Arcep, début mars, l'Avicca avait mis en évidence une inflexion en fin d'année 2024 du rythme de certains déploiements en zones AMEL et CPSD. Nous avions néanmoins indiqué attendre la publication suivante pour voir si c'était un simple à-coup ou bien une mauvaise tendance qui s'annonçait. C'est plutôt la deuxième hypothèse qui tient le haut du pavé suite à la publication des statistiques Arcep pour le premier trimestre 2025.

La zone AMEL de Haute-Vienne qui avait bien progressé en 2024 aurait dû en toute logique être achevée dès la fin du premier trimestre, avec seulement 4 mois de retard. Las, les déploiements y sont restés atones au premier trimestre 2025. Même constat en Savoie, même s'il semble que sur le terrain, les travaux continuent d'avancer bien qu'ils ne se traduisent pas encore par de nouvelles prises raccordables. Le rythme de déploiement ralentit également dans le Lot-et-Garonne tout en restant à un niveau "correct" (+1,2%), alors qu'il est passé bien sous la barre des 1% dans les Landes, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.

Les zones AMEL des Deux-Sèvres et de la Vienne conservent cependant un rythme plus élevé de construction de nouvelles prises FttH, proche de 3% au premier trimestre. Toujours rien qui puisse permettre de respecter les échéances contractuelles de septembre 2025 pour le 100% FttH, mais confirme la possibilité qu'Orange puisse y terminer ses déploiements au printemps 2026.

S'agissant des principales zones CPSD, c'est toujours le calme plat - ou presque -  sur le Territoire de Belfort et les Hautes-Pyrénées, et en dehors de la fermeture du cuivre, on voit mal ce qui pourrait inciter Orange à y accélérer les déploiements FttH pour atteindre la complétude préalable à l'extinction du cuivre...

 

Zone AMII : le nouvel accord L33-13 de 2024 n'a toujours aucun effet visible sur la complétude

Bon, que dire alors de nouveau ? Toute la zone AMII est démarrée. Toute ? Non, 3 villages sont toujours ignorés par Orange et ne comptaient aucune prise FttH fin mars 2025, alors qu'historiquement, ils auraient dû être intégralement couverts au plus tard fin 2020. Ce sont les villages de Duranus (Alpes-Maritimes), Mas-des-Cours (Aude) et Kalhausen (Moselle).

Plus inquiétant, de grandes villes restent toujours très mal couvertes, dont certaines qui, selon l'AMII signé en 2011 entre les opérateurs privés et l'Etat, auraient dû être intégralement couvertes avant 2020 : 

  • Avignon, qui aurait dû être intégralement raccordable à la fibre via Orange en 2017, ne compte que 70% de raccordables,
  • Bondy,  qui aurait dû être intégralement raccordable à la fibre via SFR/XP Fibre en 2015, ne compte également que 70% de raccordables, 
  • Grasse (OI Orange) est à 80% en 2025 au lieu de 100% en 2019, 
  • Orange (OI Orange (!)) est à 81%, 
  • Nîmes (OI Orange) est à 85% en 2025 au lieu de 100% en 2016,
  • Arles (OI Orange) est également à 85% en 2025, mais aurait dû être terminée en 2018, 
  • Epinal (OI Orange) stagne à 87% 
  • Alès, Draguignan et Sète (OI Orange) ou encore Carpentras (OI SFR/XP Fibre) ne dépassent pas les 88%...

 

 

Comme nous l'avons indiqué dans un précédent article, il n'y a donc pas eu d'impact ni en 2024, ni début 2025 des nouveaux "engagements" L33-13 d'Orange signés avec l'Etat en février 2024. C'est exactement ce que nous avions envisagé lorsque nous avions publié notre communiqué de presse il y a 17 mois déjà.