Numérique / Territoires

Déploiements FttH au T2 2020 : bon trimestre malgré l'effet Covid Septembre 2020

Trimestre après trimestre, l'Arcep affine le référentiel des locaux à rendre raccordables, confortant le choix fait par l'Avicca de ne plus utiliser d'autres bases de données trop anciennes ou trop partielles. Conséquence contre-intuitive de ce choix : pour quelques communes, le taux de couverture diminue alors que les déploiements FttH y ont progressé !

En dehors de ces exceptions, les déploiements se sont dans l'ensemble poursuivis de manière satisfaisante, et l'on peut imaginer que sans le confinement, le deuxième trimestre 2020 aurait peut-être été exceptionnel. De plus, la crise sanitaire a eu un effet positif sur l'adoption de la fibre qui s'est considérablement accélérée pour répondre notamment au développement massif du télétravail. Selon certains opérateurs, ce mouvement est loin d'être terminé : 2020 pourrait être une année record s'agissant de la commercialisation de la fibre, nonobstant les problèmes de qualité de certains réseaux déployés qui semblent, eux également, exploser.

Les détails des chiffres par type de zonages, par communes, groupements de communes, départements ou régions sont disponibles dans l'open data de l'Avicca (liens en fin d'article).

 

Dans les zones nouvellement confiées aux opérateurs privés, difficile de dire si la COVID-19 a eu un impact ou non sur le rythme de déploiement des nouvelles communes. Les mises en chantier y restent toujours aussi faibles. Et que dire de la complétude sinon qu'elle est toujours aussi anémique ? Cet encéphalogramme plat ne décourage pas pour autant le Gouvernement qui continue de réserver toujours plus de nouvelles communes au privé : + 247 en un seul trimestre ! L'Etat doit disposer d'informations rassurantes qui ne nous sont pas (encore) connues. Ou peut-être, sans que nous le sachions, a-t-il déjà mis en demeure les opérateurs qui ne respecteraient pas leurs échéances ?

 

26 952 communes françaises font désormais l'objet d'une procédure attribuée pour un déploiement public FttH à 100%. D'autres procédures sont toujours en cours. Le futur cahier des charges du Plan France THD, lié à la mise en oeuvre du plan de relance, devrait être fortement incitatif et contribuer ainsi à ce que les quelques milliers de communes restantes rejoignent l'objectif du 100% FttH d'ici 2025.

S'agissant des déploiements FttH en zone RIP durant ce deuxième trimestre très spécial, c'est un nouveau record, quand bien même la progression y est moins forte qu'espérée avant la question sanitaire. Le déploiement est plus particulièrement spectaculaire dans les Yvelines : + 14% en un seul trimestre, avec désormais près de 2 prises sur 3 raccordables à la fibre optique. Rappellons que le choix du Département a été de confier les déploiements à un opérateur privé - TDF - via un contrat public contraignant et non pas un AMEL. La différence de résultats entre les deux solutions est on ne peut plus flagrante !

L'Avicca avait noté les bons résultats en zone RIP au T2 2020 d'Orange, Altitude, SFR et Axione. Cela se voit principalement sur les départements du Lot et du Var (Orange), de la Marne et de l'Aube (Altitude), des Pyrénées-Atlantique (SFR) et du Nord (Axione), dont la part de foyers et entreprises raccordables progresse d'au moins 6% en un seul trimestre. 9 départements voient leur zone d'initiative publique mieux couverte que celle confiée aux opérateurs privés : Aisne, Eure-et-Loir, Landes, Loire, Oise, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise, Vaucluse.

Au global, les mises en chantier de communes continuent à progresser fortement (+ 717 nouvelles communes), et la complétude de celles-ci reste à un niveau soutenu : 40% des communes faisant l'objet d'un déploiement sont raccordables à plus de 95%. 

Difficile trimestre pour la ZTD : les corrections du nombre de locaux à rendre raccordables sont progressivement revus à la hausse, au regard des informations remontées par les opérateurs déployant le FttH, avec pour conséquence une baisse du taux de raccordabilité des foyers. Par ailleurs, pour le deuxième trimestre consécutif, les déploiements d'Orange diminuent alors que l'opérateur historique porte à lui seul 77% des déploiements de la zone très dense. Quant à ceux de SFR, le nombre de prises déployées augmente certes, mais dans une proportion nettement insuffisante pour compenser le ralentissement de l'opérateur historique.

De fait, la possible décision de l'Arcep de ne pas imposer d'obligations réglementaires de complétude dans le cadre du prochain cycle de régulation laisse pantois et augure de tensions à venir pour les habitants concernés. Rappellons en effet que plus d'un habitant sur deux à Lille et Clermont-Ferrand ne peut toujours pas bénéficier de la fibre optique, 11 ans après le classement de ces deux communes en ZTD...

La complétude de la zone AMII continue sa lente progression. 9 ans après leur classement en AMII et à un semestre de la première échéance de fin 2020 (pour mémoire, 92% de raccordables à l'échelle nationale), 20% des communes concernées ne comptaient toujours aucun déploiement. Ajouté à la qualité défaillante de certains réseaux déployés et dont la presse se fait régulièrement l'écho d'une part, et des nombreux incidents de réseaux provoqués par le mode de commercialisation (mode STOC) d'autre part, il pourrait peut-être sembler désormais prioritaire de privilégier le qualitatif et le démarrage des travaux dans toutes les communes. La culture du chiffre consolidé au niveau national commence à montrer ses limites, comme l'observent de plus en plus d'élus en zone AMII. L'ouverture d'un débat sur l'équilibre qualité/quantité pourrait peut-être s'avérer utile.

Pour en revenir aux chiffres, 3 zones dévolues aux seuls opérateurs privés voient leur couverture départementales FttH progresser de 10% : la Lozère, la Charente et le Jura. Les déploiements sont également plus sensibles que la moyenne trimestrielle dans l'Aisne (+6%), l'Ariège (+6%), l'Aube (+6%), l'Aveyron (+7%), le Finistère (+6%), le Loir-et-Cher (+7%), le Loiret (+6%), l'Oise (+7%), les Hautes-Pyrénées (+6%), les Pyrénées Orientales (+7%), la Haute-Saône (+6%), la Haute-Savoie (+6%), la Seine-et-Marne (+7%), le Var (+6%) et la Guyane (+7%). Pour autant, aucune de ces ZAMII n'atteint la complétude ou quasi-complétude (plus de 95% de raccordables), à l'exception (1) de Paris.

 

 

 

(1) une autre exception existe toutefois : la zone d'initiative privée de La Réunion, dont le pourcentage réel de locaux raccordables reste difficile à calculer en raison des nombreux doublons et triplettes de raccordements FttH de certains locaux alors que d'autres n'intéressent toujours aucun opérateur. Pour plus de précisions sur les chiffres réels, se rapprocher de la Régie Réunion THD.