Numérique / Territoires

Déploiements en ZTD au T1 2022 : de déception en déception Juin 2022

Les communes raccordables à "plus de 99%" : c'est la dernière nouveauté des statistiques Avicca issue de l'opendata de l'Arcep. Et pourquoi pas 100% ? Refus de travaux jugés inutiles, querelles de voisinage, absence de réponses aux demandes d'autorisations... et bien évidemment mauvaise publicité faite à la fibre optique par les raccordements en mode STOC : les RIP remontent des niveaux de refus de tiers de l'ordre de 0,1 à 0,5% au maximum des locaux à déployer. Un taux de plus de 99% équivaut donc bien à une complétude satisfaisante. Dès le prochain trimestre, la fourchette ">95%" disparaîtra.

Et des communes intégralement raccordables (sauf refus de tiers), on en trouve désormais dans chaque type de zones publiques ou privées... sauf en zone très dense !

Comme à chaque trimestre depuis des années maintenant, l'Avicca s'inquiète du ralentissement des déploiements en ZTD. On note encore une fois, malgré l'important reste à faire (près de 900 000 prises), qu'aucun autre opérateur qu'Orange n'est actif sur cette zone. L'Arcep dresse exactement le même bilan : " le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure : la production de nouvelles lignes a même diminué d’un tiers par rapport à la même période de l’année dernière ". Conséquence directe de cette atonie persistante, si la complétude globale augmente très doucement, elle recule sur 12 communes où la construction de nouveaux logements est plus élevée que celle des nouvelles prises FttH. Seules les communes de Villiers-le-Bel (+5%), Noisy-le-Grand (+4%), Lille, Nancy et Rouen (+3%) connaissent encore un léger dynamisme de déploiement. Alors c'est pour quand les raccordables à plus de 99% ?