Numérique / Territoires

Densification des réseaux grâce aux "petites cellules": plus d'antennes pour moins de puissance d'émission Janvier 2019

La 5G n'a pas encore dévoilé tous ses mystères (applications, fréquences employées, conditions d'attribution des licences...) que déjà certains acteurs tiers se positionnent sur les déploiements à venir. C'est notamment le cas du leader mondial des espaces publicitaires qui entend mettre son patrimoine de mobilier urbain (supports d'affichage, abribus...) à disposition des opérateurs, en vue d'une densification des réseaux.

Une nouvelle expérimentation sera conduite courant 2019 dans une douzaine de villes en France métropolitaine afin d'étendre les tests de mise en oeuvre de "small cells" en milieu urbain. De tels déploiements sont déjà très répandus à l'étranger, y compris sur la 4G. Les débits crêtes ainsi que les meilleurs temps de latence espérés avec la 5G pourront ainsi être améliorés par la proximité géographique de ces relais radio. Les antennes pourront également concerner les générations mobiles précédentes (2, 3 et 4G), ou d'autres solutions hertziennes (WiFi...) mobilisables pour l'internet des objets ou les usages "territoires intelligents" notamment.

Cette expérimentation fait écho à un autre projet pilote initié en 2016 et évalué par l'ANFR dans une étude de décembre 2018. Celle-ci confirme une nette amélioration des débits de la 4G conjointe à une moindre exposition aux ondes du fait du rapprochement des relais, permettant un fonctionnement à moindre puissance, également constaté pour les terminaux. Si l'on ajoute cette moindre puissance d'émission nécessaire à une bien meilleure intégration paysagère des antennes (particulièrement discrètes), on comprend que les dépoiements de small cells sont beaucoup plus faciles, rapides et mieux acceptés par la population.

Reste à savoir si ces avancées techniques et esthétiques bienvenues gagneront le secteur rural. Dans les zones peu denses, les opérateurs mobiles sont moins enclins à déployer autre chose que de gros pylônes treillis de plusieurs dizaines de mètres. Visibles des lieues à la ronde et avec une plus forte puissance d'émission, ces équipements massifs laissent rarement indifférents leurs riverains...