Numérique / Territoires

Débits, très hauts débits, communication des opérateurs et information des consommateurs Juin 2013

SFR a annoncé qu'il faisait passer son offre standard sur la fibre à 300 Mbits/s, et testait le gigabit. Free, dans un communiqué sur le VDSL2, indique qu'il le propose "sans surcoût" avec des débits allant "jusqu’à 90 Mbits/s en réception et jusqu’à 25 Mbits/s en émission", et ce sans indiquer les limites en portée ; à noter toutefois que la nouvelle box "cristal" n'est pas compatible VDSL2, et il faut donc payer plus cher, avec la box Revolution, pour avoir le VDSL2. Sur son site, les offres fibre et VDSL2 sont mises sur pied d'égalité en indiquant 100 Mbits ! Orange communique également sur le terrain sur des débits "jusqu'à 70 Mbits/s".

En parallèle, on peut noter la contagion de la concurrence mobile agressive vers le fixe, avec des promotions pour le quadruple play côté SFR ou les offres nouvelles de Sosh. Reste à savoir comment le consommateur peut s'y retrouver dans les "débits jusqu'à".

A ce titre, l'analyse des besoins là où le véritable Très haut débit est installé, sera certainement intéressante. Au moment des pics de trafic, ils sont déjà supérieurs à 50 Mbits/s à Hong Kong et en Corée du Sud selon Akamaï, hors flux de tv classique (voir article de ZDnet).