Consultation sur le numérique éducatif : obsolescence et inéquité mises en avant Avril 2015
Alors que le ministère doit publier au mois de mai une synthèse de la consultation sur le numérique éducatif, plusieurs DAN (Délégation académique au numérique) ont publié leur synthèse des rencontres académiques qu’ils ont organisées sur leur territoire.
Les collectivités territoriales sont à plusieurs titres interpellées de manière redondante :
- un constat d’équipement très inégal entre les écoles du 1er degré : les synthèses soulignent presque toutes cette inéquité d'accès
- dans le second degré, les disparités d’équipement sont moins visibles, mais ce sont des inégalités d’équipements individuels qui sont remarquées
- une demande récurrente d’accès au wifi sur la totalité des établissements, en particulier là où il y a des internats
- une demande de la part des élèves et des professeurs d’autoriser le BYOD (y compris pour les enseignants), notamment pour palier à la vétusté des équipements en place, au problème de maintenance...
- et son corollaire : une aide financière par les collectivités pour les élèves n’ayant pas les moyens de se procurer ce type d’outil et un accès à des équipements à tous les élèves et sans conditions au sein de l'établissement
- un besoin de maintenance informatique efficace dans l’ensemble des établissements scolaires
- une nécessaire concertation constante monde éducatif / collectivités locales pour que les politiques répondent bien aux besoins précis de chaque établissement
Certaines académies insistent largement sur les problèmes de débits, d’autres n’emploient pas une seule fois les mots réseau, débit ou WiFi et se concentrent uniquement sur les enjeux pédagogiques, comme si l'infrastructure était déjà en place... Si ces appels sont entendus, et tandis que les nouveaux projets de programmes pour l’école élémentaire et le collège viennent de sortir, et seront validés pour la rentrée 2016, il va devenir urgent de disposer de réseaux performants : les questions techniques de débits, leur stabilité, d’équipement et de maintenance devront devenir « sans couture » pour les enseignants.
Les synthèses proposent des exemples choisis de pratiques pédagogiques : vidéos de classe inversée, exemples de serious game pour apprendre le latin et la civilisation romaine, améliorer ses plongeons en regardant sa performance immédiatement après avoir plongé...