Numérique / Territoires

Conseil départemental de l'Hérault / Montpellier / Chef de Service usages numériques (F/H) Août 2022

Le Conseil départemental porte une forte ambition d’être au plus près de ses usagers et assure un rôle d’aménageur solidaire auprès de ses territoires. À ce titre, il développe des politiques publiques d’ampleur qui revêtent pour la plupart des aspects liés au numérique, tels que des capteurs connectés relatifs à l’aménagement et au développement durable des territoires, de l’accompagnement pour mener à l’inclusion numérique, ou encore de la mise à disposition de services publics dématérialisés.

Afin d’assurer la transition numérique sur son territoire, le Département de l’Hérault développe une approche globale du numérique en travaillant conjointement sur le déploiement d’infrastructures numériques pour assurer la connectivité de tous les héraultais et le développement des usages et services numériques associés. Le Département a élaboré sa Stratégie pour le Développement des Usages et Services Numériques (SDUSN) afin de favoriser l’équilibre de l’offre de services sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique.

C’est dans le cadre du déploiement des usages numériques auprès des usagers et des communes/EPCI que le Conseil départemental de l’Hérault recrute actuellement son/sa futur(e) Chef(fe) de Service Usages Numériques à Montpellier. 

Recrutement par voie statutaire de catégorie A, filière administrative ou technique, ou à défaut recrutement contractuel. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984. Recrutement également possible en CDD de 36 mois renouvelable une fois, pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la fonction publique). Poste permanent du secteur public ouvert aux candidats de nationalité française ou européenne selon les articles 5 et 5 bis de la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Télétravail possible – PC portable et GSM

Poste basé à Montpellier

Date de prise de poste : Octobre 2022

Mission

Vous piloterez le volet « Usages » de la politique d’aménagement numérique du territoire du Département de l’Hérault à travers notamment la Stratégie de Développement des Usages et des Services Numériques (SDUSN). Vous animerez et coordonnerez des actions des axes stratégiques de la SDUSN, à savoir :

  • Numérique et Développement Durable
  • Numérique et Attractivité
  • Numérique et Egalité d’accès
  • Numérique et Citoyenneté
  • Numérique et Cohésion Territoriale.

Ce volet nécessite une forte connaissance du fonctionnement des collectivités, idéalement Conseil départemental, afin d’animer auprès des différentes Directions métiers concernées l’ensemble des projets liés à ces axes.

  • Vous développerez également les politiques publiques transversales (inclusion numérique, gouvernance de la donnée publique, numérique durable et soutenable,…) en lien avec les directions internes, les partenaires institutionnels et les acteurs du territoire.
  • Vous managerez une équipe, accompagnerez et apporterez un appui méthodologique aux chefs de projets usages numériques.

Profil recherché

  • Vous avez de l’expérience en management et en pilotage de projets.
  • Votre curiosité et votre ambition professionnelle vous permettent de concevoir des solutions nouvelles.
  • Une expérience significative dans la gestion de projets liés au domaine du numérique en collectivités territoriales serait un plus.

Candidater

Vous êtes passionné(e) par les sujets des usages, de l’inclusion et plus généralement de la transition numérique ?

  • Alors transmettez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l’adresse recrutement@herault.fr en indiquant dans l’objet du mail la référence AT 582. Seules les candidatures reçues à cette adresse mail seront étudiées. Fiche de poste visible sur le site www.herault.fr