Confiance dans l''économie numérique. Mars 2003
CONFIANCE
Les villes membres de l'Avicam connaissent bien les difficultés du câble, pour en subir le contre-coup sur le terrain. Cependant elles constatent tous les jours que les services du câble sont très demandés : leur préoccupation, c'est bien de les développer et de les offrir au plus grand nombre par l'extension des réseaux. Globalement la situation est difficile, mais localement les réseaux câblés performants deviennent le principal moyen d'accès à la télévision et font jeu égal avec l'ADSL pour le haut débit.
Le câble a connu bien d'autres difficultés dans le passé. Nous avons confiance dans son avenir, si des décisions rationnelles sont prises pour sa restructuration. Dans ce sens, le rapport établi par l'ART appelle des décisions au plus haut niveau.
Confiance, cela devrait être aussi l'attitude de l'Etat envers les collectivités, à propos de leur rôle dans le domaine des télécommunications. Cela n'est pas le cas dans tous les ministères ! Alors que les collectivités ont une grande liberté d'action dans la plupart des pays, la méfiance reste présente en France. On cherche à limiter, conditionner, encadrer a priori nos projets. Certains voudraient même inventer, spécialement pour les collectivités, une nouvelle catégorie réglementaire, opérateur d'opérateurs, alors que les directives doivent les simplifier !
L'enjeu est pourtant de taille. Il n'est pas de protéger les acteurs en place contre de nouveaux entrants, sous prétexte de leur fragilité conjoncturelle. C'est la compétitivité de régions entières qui est en jeu. Et tout le monde y gagnera finalement.
Pour cela, il faut faire sauter quelques tabous législatifs et réglementaires. Alors, pourquoi ne pas profiter de la Loi sur la confiance dans l'économie numérique, en discussion parlementaire, pour faire également confiance aux collectivités ?