Numérique / Territoires

Commercialisation des réseaux d’initiative publique FTTH : une dynamique est possible Décembre 2015

Le collège de l’ARCEP a tenu compte des demandes exprimées par les collectivités et les professionnels des réseaux d’initiative publique, afin que l’encadrement tarifaire des RIP FTTH permette une dynamique commerciale. Les différents niveaux (offres passives et activées) et la souplesse au démarrage permettent d’adresser les différents profils d’opérateurs, et l’économie de long terme est préservée.

Cette décision confirme les propos du Président de l’ARCEP sur l’écoute et le respect, vis-à-vis des collectivités, exprimés au colloque de l’AVICCA le 23 novembre dernier. Elle intervient au moment où le secteur se structure : la moitié des départements et régions concernées auront un exploitant en place, pour leurs premières prises, en 2016, dans le cadre du Plan France THD. Le cercle vertueux construction/exploitation/commercialisation doit maintenant s’enclencher à échelle industrielle.

L’AVICCA et la FIRIP seront vigilants sur la mise en œuvre de cette décision, et sur ses conséquences. L’application des lignes directrices doit permettre l’arrivée effective de tous les opérateurs, grâce à une dynamique concurrentielle entre eux, faute de quoi de nouvelles mesures seraient nécessaires.

Paris, le 8 décembre 2015

Patrick CHAIZE
Président de l’AVICCA                

et

Étienne DUGAS
Président de la FIRIP