Colloque TRIP d'automne 2021 : les principales annonces Décembre 2021
Les deux journées plénières du TRIP d'automne ont réuni très précisément 427 participants, dont 148 de nos membres qui représentaient près de 90 collectivités de métropole et d'Outre-mer. Malgré le changement de lieu, la période de fin de semaine et l'aggravation de la situation sanitaire qui nous a privé de plusieurs de nos membres, réjouissons-nous de cette nouvelle réussite collective.
Mais c'est plus encore du côté du contenu et des annonces que ce colloque fera date.
Ce fut d'abord celles de Patrick Chaize : présentation de la feuille de route qui sera proposée par l'Avicca s'agissant de la future mandature, rappel qu'il convient de ne pas oublier Mayotte dans l'objectif 100% FttH, mobilisation générale tant pour le sujet de la réduction de l'empreinte environnementale du numérique que pour la cybersécurité... C'était également le moment de la sortie de notre proposition de Plan France Territoires durables et connectés (voir article dédié), suivie de sa présentation par Jean-Marie Bost, président de DORSAL et membre du conseil d'administration de l'Avicca, le 26 novembre matin.
Ce furent ensuite les deux grandes annonces faites par le Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O. Premièrement, la confirmation attendue du dispositif de financement des raccordements complexes. Secondement, et beaucoup plus inattendue, celle du lancement des réflexions sur le financement de l'exploitation de nos réseaux FttH publics.
Côté Arcep, il faudra attendre le verbatim du discours de Laure de La Raudière pour être certain de n'avoir manqué aucune des nombreuses annonces. Publication d'un plan d'actions complétentaires pour améliorer la qualité des raccordements FttH, réalisation d'un guide à destination des bénéficiaires des raccordements FttH, lancement d'un groupe de travail sur le churn FttH, publication des indicateurs qualité des raccordements au Copil numérique du 16 décembre, lancement d'une enqûete à l'encontre de Xp Fibre et de ses filiales, tant sur l'architecture des réseaux FttH déployés par l'opérateur que s'agissant de la qualité de leur exploitation, audit sur le terrain par le régulateur de 750 points de mutualisation FttH, saisine de l'Arcep sur les sujets de complétude de la zone AMII Orange et AMEL Xp Fibre (Savoie), objectif de faire respecter les obligations de complétude des ZAPM, reprise des travaux sur la tarification du FttH, lancement des travaux pour mesurer les impacts environnementaux du numérique...
L'intervention de Stéphane Richard, attendue et applaudie par le public présent le 26 novembre matin, est restée encore assez peu précise s'agissant des modalités du plan d'extinction du cuivre. Il est vrai que l'actualité était particulièrement lourde pour le président directeur général d'Orange.
Pas d'annonce côté Etienne Dugas, président d'InfraNum jusqu'au 9 décembre prochain, mais une belle rétrospective, de 1995 à nos jours, sur l'aménagement numérique du territoire (d'ores et déjà accessible sur le site de l'Avicca).
En attendant les premiers verbatim qui devraient commencer à être mis en ligne dès la semaine prochaine, vous retrouverez également sur notre site le discours de notre président, la vidéo de l'intervention du président du Conseil départemental de la Corrèze Pascal Coste et l'ensemble des présentations des différents intervenants.