Collèges connectés : premières observations des usages et apports pédagogiques Février 2015
La DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l'éducation nationale) est chargée d'évaluer l'apport pédagogique et éducatif du dispositif Collèges connectés, "les Cocons", tandis que la Caisse des dépôts évaluera la partie technique et économique.
Ce premier rapport montre que le bon fonctionnement dépend de la mise en place d'un écosystème favorable où acteurs et ressources (le chef d’établissement, les enseignants, les ressources matérielles et pédagogiques) sont mobilisés.
La DEPP a distingué deux groupes de collèges. Dans le premier, les pratiques des enseignants montrent un usage avancé des outils numériques tandis que dans le second les pratiques sont encore peu développées.
Quel que soit le niveau de pratique, les enseignants établissent une hiérarchie à peu près semblable des éléments favorables au numérique. En revanche, les enseignants ayant des pratiques avancées sont proportionnellement plus nombreux à penser qu'il y a des éléments favorables, comme s'ils étaient plus conscients qu'une politique volontariste des différents acteurs autour de la table était nécessaire.
Pour la grande majorité des enseignants du groupe aux pratiques développées, la motivation (et l’émulation) de quelques enseignants, un environnement très favorable dans l’établissement (soutien du chef d’établissement, projet défini …) et l’aide du conseil général en faveur du numérique dans les collèges sont essentiels. Le passage au très haut débit est certes un atout mais pas dans les premiers. Paradoxalement, seul un bon quart des enseignants pense que l’accompagnement pédagogique par l’institution est un élément favorable. En revanche, les enseignants du groupe pratiques avancées ont été également plus formés aux outils et à leurs apports pédagogiques.
L’impact sur l’amélioration des résultats scolaires est peu probant selon les enseignants, en revanche les collégiens acquièrent d’autres compétences telles que la maîtrise des outils numériques, la recherche d’information, la responsabilité, la présentation...
Enfin, la majorité (67%) des collégiens pensent eux que l’introduction des TBI et TNI rend le cours plus intéressant.