Chartres métropole teste en conditions réelles la 5G industrielle Septembre 2025
C'C5G : une démonstration grandeur nature de la 5G industrielle
Après avoir candidaté et remporté en décembre 2024 un appel d'offre européen destiné à développer les solutions 5G dites industrielles (à la différence des usages grand public habituels de la 5G), C'CIN a conçu et installé une bulle 5G privative éphémère sur le site de l'aérodrome de Chartres. Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'Union européenne via le programme CEF Digital. L'idée de la collectivité et de C'CIN était de démontrer tout le potentiel de cette technologie pour la sécurité (cross call, appels sécurisés pour les pompiers/gendarmes/organisateurs de l'évènement, vidéoprotection, vidéosurveillance...), la gestion des entrées (comptabilisation des entrées, pc supervision…) , la gestion du trafic (rythme et niveau de remplissage des parkings, gestion des accès routiers...) et la collecte de points d'accès sécurisés WiFi.
(crédit photo : Avicca. Coeur de réseau de la bulle 5G privative éphémère de C'CIN)
Et pour tester en conditions réelles cette 5G industrielle, C'CIN n'y est pas allé par 4 chemins. C'est en effet à l’occasion du Meeting Aérien 2025 de Chartres, qui a accueilli des milliers de participants et des dizaines d'exposants, que le vrai coup d’envoi concret du projet C’C5G a été donné. Invitée à la présentation de cet outil le jour-même de l'évènement, l'Avicca peut le confirmer : cela fonctionne parfaitement !
(crédit photo : Avicca. Michaël Tachat, Président de C'CIN ; Jean-Pierre Gorges Président de Chartres Métropole ; Laure de La Raudière, Présidente de l'Arcep)
Qui est C'CIN ?
C'Chartres Innovations Numériques, plus connue sous l’acronyme C’CIN (anciennement CM'IN), est l'émanation de la Métropole de Chartres qui porte plusieurs projets numériques structurants : déploiement et commercialisation de deux réseaux de fibre optique, l'un à destination des professionnels (RIP 1G FttO) et l'autre à destination du grand public (RIP 2G FttH).
Outre les réseaux de fibre optique, C'CIN intervient dans les domaines de la cybersécurité (certification ISO 27001 - sécurité de l’information), de l'hébergement (datacenter souverain), des nouveaux usages et services et de manière plus globale dans tout ce qui relève de l'innovation numérique sur l'agglomération de Chartres. Elle gère parallèlement un studio multimédia (vidéo et radio) équipé d’un plateau TV, de solutions de captation et de post-production pour les entreprises ou associations de l'agglomération qui souhaitent développer des supports multimédias (interviews, émissions...).
