Numérique / Territoires

Certains usages du cuivre font de la résistance Novembre 2014

Il se confirme que de nombreuses utilisations professionnelles, basées sur la grande diffusion du réseau historique et sur certaines de ses caractéristiques, ne sont pas prêtes de basculer sur la fibre.

L'ARCEP a fait recenser ces usages, qui vont de téléalarmes à des terminaux de paiement en passant par les machines à affranchir. Les difficultés de migration sont parfois liées à des caractéristiques intrinsèques du cuivre (télé-alimentation permettant de secourir l'énergie, qualités de la commutation par rapport à l'IP...), et, le plus souvent au volume du parc et à ses spécificités (terminaux industriels durcis, délais de validation de technologies alternatives, implantations dans des équipements sans adresse...).

La mauvaise nouvelle, c'est que ces usages représentent 2,2 millions de lignes, ce qui ne facilitera pas l'extinction du cuivre. La bonne, c'est que cela fera aussi des clients en plus pour la fibre quand des solutions techniques se mettront en place. Et elles devront l'être car le coût du réseau cuivre ne va cesser d'augmenter quand les abonnés classiques (internet et téléphone) basculeront sur la fibre.