Baromètre 2024 sur les collectivités et la donnée Juin 2024
Il reste une semaine pour répondre à la 3ème enquête nationale de l’Observatoire Data Publica sur la gestion des données par les acteurs publics locaux. Ce sondage en ligne comprend plusieurs thématiques en 32 items, avec notamment un focus sur l’intelligence artificielle, pour cette édition 2024. Selon ses rédacteurs, y répondre devrait prendre entre 20 et 30 minutes au maximum. Il est possible de s’interrompre et reprendre ensuite au même niveau sans perdre les informations saisies. Ce qui peut permettre de solliciter des collaborateurs ou des collègues pour obtenir des précisions ou des compléments. Cependant, « nul besoin d’être un expert de la donnée pour y répondre, ni d’être dans une collectivité pionnière ou dans une grande collectivité », promettent les consultants.
L'Observatoire Data Publica est une association, créée en janvier 2020, par quatre cabinets spécialistes de gestion des données publiques : Civiteo, Datactivist, Innopublica et Parme Avocats. Son objectif : repérer les pratiques nouvelles de gestion publique des données telles que l’émergence de « services publics locaux de la donnée », de chartes éthiques, de formes innovantes de gouvernance et de management de la donnée, de prototypes de datascience et usages inédits d’algorithmes, etc.
Le baromètre est réalisé chaque année avec le soutien de la Banque des Territoires, du Groupe La Poste, de Orange, en partenariat avec la Gazette des Communes. En 2023, l’enquête avait recueilli 191 réponses sur les thèmes : motivations et obstacles à utiliser les données, organisation et outils pour les manager, gouvernance de la data, green IT, recours à l’IA, protection et cybersécurité. La moitié des collectivités mentionnait alors que la relation aux citoyens (transparence, information mais aussi nouveaux services) comptait parmi leur deux premières motivations à utiliser la donnée, avec l’efficacité opérationnelle des services publics (réduction des coûts).