Abonnements à la fibre optique : en 2007 le frémissement, en 2009 le décollage Mars 2008
Entre les grandes annonces et les plus petits chiffres réalisés, il est parfois difficile de se faire une idée de l'avancement réel du déploiement de la fibre. Chacun compte différemment, et il est vrai que des mesures législatives doivent être prises notamment pour pénétrer et mutualiser dans les immeubles.
La poursuite du déploiement de la fibre était en tout cas à l'ordre du jour des comptes-rendus annuels d'activité de Free et de Neuf Cegetel comme de France Telecom.
Côté Free, on annonce vouloir tenir le cap du milliard d'euros d'investissement d'ici 2012. Cependant en 2007, seulement 33,3 millions d'euros auront été dépensés pour la fibre. Sur Paris, l'opérateur estime pouvoir atteindre 70% des immeubles parisiens d'ici fin 2009, tout au moins "en pied d'immeubles", ce qui signifie que la pénétration et le câblage vertical ne seront pas forcément aussi aboutis à cette date, ou bien qu'il s'agira d'immeubles fibrés par d'autres opérateurs, Free ne pouvant y avoir accès qu'une fois les nouvelles législations et régulations en place. L'Idate estime que Free aurait atteint 241.000 "home passed" fin 2007, mais là aussi, vu les montants dépensés, il s'agit plus probablement de fibre jusqu'en pied d'immeubles, tirée pour l'essentiel dans les égouts parisiens.
Neuf Cegetel indique avoir atteint, fin 2007, 130.000 foyers raccordables au très haut débit et 20.000 abonnés. Ces chiffres comprennent le réseau de l'agglomération de Pau et les prises d'Erenis, même si le VDSL n'est plus étendu. L'opérateur table sur 250.000 clients en fin d'année. Les réseaux seront aussi bien déployés en propre, que via LDCollectivités.
France Télécom annonce 146.000 foyers raccordables, mais il semble que ce chiffre corresponde aux immeubles ou maisons pour lesquels le FAI dispose d'un protocole d'accord pour l'installation de la fibre, et non pas où elle est nécessairement installée. Le nombre d'abonnés serait de 7.268 fin 2007, mais FT ne déploie pas d'efforts commerciaux intenses...
Côté Numericable, qui annonce 2.000.000 de prises permettant le très haut débit, aucun chiffre n'est disponible.
Au total en 2007, ce n'est qu'un donc qu'un premier frémissement pour le passage au THD. L'année 2008 devrait voir se poursuivre le câblage horizontal de Paris, sachant que pour les parties verticales une nouvelle législation devrait accélérer les processus de pénétration dans les immeubles et permettre la mutualisation de ce segment. 2008 devrait être une année de transition, et ce n'est donc qu'en 2009 qu'on devrait assister au décollage des abonnements.