Numérique / Territoires

30 Mega sur le câble et baisse des prix sur l'adsl Août 2006

Numericable veut prouver sa différence avec l'adsl, et met désormais en avant une offre unique pour l'accès à internet, avec un débit "jusqu'à" 30 Mbit/s en descente, et 1 Mbit/s en voie remontante, pour 19,9 Euros.

Côté UPC/Noos, pas de gros changements à la rentrée, en attente d'une évolution très probable vers l'offre de leur racheteur, Numericable.

Côté adsl, la guerre se poursuit sur les prix, avec des offres de Free et Neuf Cegetel pour les zones non dégroupées, supprimant l'abonnement à FT ; ces offres sont rendues possibles grâce à l'offre d'adsl nu de France Telecom, et elles ne comportent donc pas la télévision. Orange poursuit aussi sa baisse de prix, qui le rapproche de ses compétiteurs.

L'entrée en fin d'année de nouveaux acteurs sur les zones dégroupées (Darty sur le réseau déployé par Completel, Club Internet par T-online, Phone House par Telecom Italia France) pourrait occasionner une nouvelle baisse de prix aussi sur ce segment des zones dégroupées.

L'ensemble du secteur continue à croître de manière significative, avec 630 000 abonnés supplémentaires au deuxième trimestre 2006. Sur un an l'adsl gagne 42% d'abonnés, le câble 21%, les autres technologies restant marginales (voir graphique ARCEP ci-joint).