2021, l'année des RIP : le verbatim est en ligne ! Janvier 2022
En ouverture du TRIP d'automne se tenait une table ronde dédiée au déploiement FttH en zone d'initiative publique.
Au menu de cette table ronde, la dynamique des déploiements des RIP, la complétude de la couverture FttH, la formation des intervenants... et encore et toujours, le mode STOC, le mode STOC, le mode STOC...
Le verbatim de cette table ronde est en ligne sur le site de l'Avicca. Vous y retrouverez l'intervention de Pascal Coste, président du Conseil départemental de la Corrèze, qui explique comment il est parvenu à tenir à la fois son calendrier du déploiement commencé en 2018 (le Covid aura simplement empêché la collectivité de terminer en avance...) et son objectif de complétude, puisqu'il "nous manque uniquement 8 immeubles, l'équivalent de 30 locaux" (à titre d'exemple, même en ayant démarré les déploiements FttH à Paris en 2006, il restait au 30/09/2021 dans la capitale 67 000 locaux non fibrés par les opérateurs privés). Le président est également revenu sur l'organisation locale, avec le syndicat mixte Dorsal et la SPL Nouvelle Aquitaine, en charge de l'exploitation et de la commercialisation - très active - du RIP corrézien.
C'est également dans ce verbatim que vous retrouverez la première intervention publique d'Orange Concessions, filiale d'Orange, de la Banque des Territoires, de CNP Assurances et d'EDF Invest créée quelques jours plus tôt. Son président, Jean-Germain Breton, y détaille ce qui change et ce qui ne changera pas dans le quotidien des RIP exploités par l'opérateur d'infrastructures.
Avec les déploiements qui se terminent sur toujours plus de RIP, la question de l'évolution des organisations et de la réaffectation des ressources a d'abord été posée à Cyril Gasc, directeur général de la division fibre de TDF. L'opérateur a en effet terminé ses déploiements dans le Val-d'Oise et est proche d'y parvenir dans les Yvelines.
Cette question a également été posée à Altitude. Son président, David El Fassy, n'a cependant pas manqué de revenir sur le sujet du mode STOC, ce mode de raccordement qui gâche la grande fête de la fibre. A n'en pas douter, malgré les annonces résolument optimistes faites depuis le lancement du "STOC V2", ce sujet va hélas encore très longtemps faire parler de lui.
S'il n'a pas non plus manqué de parler du mode STOC, Eric Jammaron, président d'Axione, est venu détailler ce que représentent les charges d'exploitation spécifiquement pour les RIP. Sans surprise, la disproportion est flagrante avec la zone d'initiative privée. Et pourtant, on demande aux RIP de commercialiser au même prix qu'en zone AMII ou en ZTD ! Coûts de construction plus élevés, charges d'exploitation plus élevées, mais même niveau de recettes, cherchez l'erreur...
Le mode STOC est revenu maintes et maintes fois dans les propos des uns et des autres. Cependant, il est clairement possible de faire de la qualité. Y compris lorsque les intervenants qui déploient et raccordent la fibre optique viennent du monde de l'insertion. C'est que le lieutenant-colonel Michel Véra, sous-chef d'état-major du Service Militaire Volontaire, s'est employé à démontrer aux quelque 400 personnes présentes.
Retrouvez toutes ces interventions, les échanges et les réponses aux questions du public dans le verbatim de la table ronde "2021, l'année des RIP FttH".