Numérique / Territoires

Vive l'Open data ! Septembre 2018

Lorsque l'on parle de transparence dans le secteur des télécoms, on pense souvent à l'Open data de l'ARCEP. Loin des chiffres et autres rapports conservés sous clefs même lorsqu'ils circulent sous le manteau, l'ARCEP de son côté enrichit régulièrement ses différents observatoires, et publie également systématiquement les données qui ont permis de les établir. En ne considérant pas que ses observatoires se suffisent à eux-mêmes, l'ARCEP permet à l'ensemble de l'écosystème de travailler ces données et d'en ressortir des analyses nouvelles, des représentations graphiques innovantes, des outils pratiques différents. Si l'AVICCA puise de longue date dans cette Open data (cf. en bas de page les liens vers nos derniers articles), d'autres le font également et produisent des analyses particulièrement instructives.

Ainsi, en s'inspirant de la cartographie des archipels de la prospérité, le cabinet TACTIS a récemment publié une représentation de l'intensité de l'égilibilité au FttH. Les archipels du FttH illustrent de manière réaliste l'avancée des déploiements FttH, loin des représentations schématiques souvent par trop optimistes. Elle traduit également l'analyse faite par l'AVICCA que la complétude FttH est bien plus fréquente en zone RIP qu'en zone d'initiative privée. Dans la micronésie du FttH, la terre est souvent plus ferme lorsque la collectivité garde la main sur les déploiements.

 

L'Open data permet également des analyses très utiles s'agissant du mobile. En effet, à l'heure où les équipes projets mises en place dans le cadre du New Deal mobile peinent à trouver des informations objectivables pour les aider à prendre des décisions en toute autonomie, deux cabinets proposent des analyses complémentaires, issues des données mises à disposition par l'ARCEP.

Ainsi, au delà des cartographies habituelles des seules zones mal couvertes, le cabinet PMP publie des cartographies montrant l'intensité de la présence des opérateurs, permettant de voir les différences d'un département à l'autre. Un moyen comme un autre de reposer la question des quotas de sites à déployer dans le cadre du dispositif de couverture ciblée.

Une autre manière de se reposer la question de l'adéquation des quotas de sites à déployer est proposée par le cabinet Stratégic Scout, qui permet à partir des données de couverture d'identifier le nombre et l'emplacement des sites radio à déployer.

Là où la Closed data engendre incompréhensions, suspicions, réinterprétations et conduit inévitablement à la déformation de la réalité, l'Open data permet d'enrichir la lisibilité de l'action publique, d'aider à la prise de décision et de relativiser certaines annonces.