Numérique / Territoires

Université d'été du Très Haut Débit : de Saint-Etienne à Toulouse Octobre 2021

L'Avicca et InfraNum vous avait donné rendez-vous à Saint-Etienne les 6 et 7 octobre pour l'Université d'été du Très Haut Débit, co-organisée avec Ideal et en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, le SIEL et bien entendu Saint-Etienne et sa Métropole. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous étiez nombreux à répondre présent à cette invitation : 1500 selon le décompte établi par InfraNum !

Et effectivement, nous avons eu l'occasion de croiser nombre de collectivités, de professionnels et de représentants publics et privés de notre grande famille du numérique. L'équipe de l'Avicca vous fera revivre au travers du présent bulletin et de ceux à venir plusieurs moments importants de cette Université, à commencer par le discours de notre Président, Patrick Chaize.

Mais l'UTHD, c'était aussi l'annonce par Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, de l'arrêté Enedis, du futur service universel (SU) et du développement attendu des « territoires intelligents ». Si l'heure était à un satisfecit amplement mérité quant aux chiffres des déploiements, un gros travail reste à faire sur les déploiements et les raccordements dits "complexes", et le sujet de la qualité est revenu sur la table. C'était même au centre des propos de la Présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, qui a également abordé le sujet de la complétude toujours insuffisante des zones très denses.

En attendant de nous retrouver l’an prochain à Toulouse pour l’UTHD 2022, à l'invitation du Département de la Haute-Garonne, l'Avicca vous donne rendez-vous à Paris les 25 et 26 novembre pour son colloque TRIP d'automne 2021.