Numérique / Territoires

Un nouveau directeur pour l'Agence du Numérique Décembre 2018

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien Denormandie, ministre auprès de Jacqueline Gourault, ont annoncé, le 6 décembre 2018, la nomination de Laurent Rojey à la tête de l’Agence du numérique. Le successeur d'Antoine Darodes était jusqu'à présent directeur du programme « économie numérique » du Programme d’investissements d’avenir depuis 2014, après en avoir été le directeur adjoint pendant 3 ans. A ce titre, il aura vécu le programme national THD, l'AMII, le Plan France THD et le Plan France mobile. C'est peu dire qu'il connaît à la fois les dossiers des collectivités inscrites dans le Plan France THD et les très nombreuses demandes des RIP.

L'Avicca salue la nomination de Laurent Rojey. Elle espère du nouveau directeur, d'une part, un apaisement sur la zone d'initiative publique, particulièrement mise à mal par l'Etat lui-même en de nombreux points du territoire. Et d'autre part, un accompagnement rapide des territoires pionniers du Plan France THD qui doivent être particulièrement aidés pour parvenir dans les meilleures conditions possibles au 100% FttH.

Après s'être particulièrement mobilisée lors de l'examen du projet de loi de finances 2019 pour abonder les crédits de la Mission Très Haut Débit, l'Avicca attend également du nouveau Directeur de l'Agence une solution durable pour le portage de GraceTHD.

 

 

Arrêté du 5 décembre 2018 portant nomination (service à compétence nationale) 
NOR: ECOP1830545A 

Par arrêté du ministre de l'économie et des finances, de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics chargé du numérique, en date du 5 décembre 2018, M. Laurent Rojey est nommé directeur du service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique ».