Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2023 - Recettes pour un projet de territoire durable et connecté Avril 2023

Alors qu’un modèle se dessine entre réseaux mutualisés, socle d’une trentaine d’usages acceptables et responsables, tiers de confiance identifiés et externalités positives avérées de certaines initiatives pionnières, comment bien accommoder un projet de territoire durable et connecté (TDC), étape par étape ? C’est la question clé pour le passage à l’échelle de ces technologies bas débit (LPWAN) au service de tous qui devrait agiter à nouveau le colloque TRIP de printemps 2023 de l’Avicca. Non pas pour entretenir le soufflé (Lora vs 5G), mais pour que chacun y prenne sa part du gâteau…

  • Choisir d’abord une structure publique de confiance, en lien avec l’ensemble des communes et EPCI du territoire, un syndicat mixte d’aménagement numérique, par exemple, qui peut mutualiser un réseau pour l’internet des objets. Les usages et services sortant du seul domaine des télécommunications, comment doser avec intelligence les usages de l’eau, des mobilités, des déchets, de l’éclairage, des bâtiments, de la sécurité ? L’Aveyron présentera, à titre d’exemple original, sa démarche de création d’un GIP associant infrastructures numériques, innovation et syndicat électrique.
  • Ajouter schéma d’aménagement numérique et schéma d’usages pour à la fois susciter l’adhésion des citoyens et  la contribution de l’ensemble des élus locaux dans un projet cohérent prenant en compte la réalité et les spécificités territoriales (sans oublier les zones les plus rurales, les périphéries des agglomérations, etc.). Le Syndicat mixte Val de Loire Numérique partagera à ce sujet son projet de co-construction avec ses communes adhérentes (lien vers l’article dédié ci-dessous).
  • Faire se rencontrer les besoins des collectivités avec les offres disponibles des industriels garantissant l’interopérabilité, la réversibilité et la cybersécurité. La commission « Smart Territoires » d’InfraNum exposera cette fois-ci, pour la première fois au TRIP, son travail sur les cahiers des charges techniques et les moyens de mieux les partager.
  • Vérifier enfin que le territoire garde bien son autonomie en matière de concentration, de visualisation et de conservation des données. Gironde Numérique expliquera notamment pourquoi et comment se mobiliser sur une offre publique d’hyperviseur.

En attendant un Plan France Territoires Durables et Connectés partagé à la manière du Plan France Très Haut Débit (lien vers l’article dédié ci-dessous), n’oubliez pas de venir déguster cette table ronde le mercredi 17 mai prochain, entre 11h et 12h30, dans le cadre du colloque TRIP de printemps 2023, à l’Espace Charenton (Paris). Un débat qui mériterait que chacun y mette son grain de sel… avant que tous (Etat, filière numérique et collectivité) ne participent à régler l'addition !

TRIP de printemps 2023 le 17 mai à 11h00
Table ronde - Territoires durables et connectés, questions clés sur la mise en œuvre