Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2022 - Double ration pour la qualité de nos réseaux Avril 2022

Il suffit de voir l'état général du réseau cuivre et celui de l'infrastructure qui le supporte pour comprendre que les enjeux du déploiement d’un nouveau réseau (FttH) ne se limitent pas à sa seule construction. Ils concernent également son exploitation.

Cet aspect revêt une importance toute particulière du fait de la durée d’exploitation de ce type d’infrastructures de communications (plusieurs dizaines d’années) et de leur caractère essentiel pour la société. L'exploitation sera ponctuée de nombreuses interventions sur les réseaux (dévoiements, enfouissements, réparations, etc.) qui représenteront autant de risques potentiels d’altération de ceux-ci. L'enjeu est d’autant plus grand que ces opérations interviendront sur des réseaux en exploitation constituant, d’ici quelques années, le seul mode d’accès au THD.

Les dégâts observés actuellement sur les réseaux FttH à l’issue de raccordements clients effectués par les opérateurs commerciaux dans le cadre du mode STOC, en sont une parfaite illustration. Ce mode de raccordement retient - à juste titre - notre attention : c'est la première préoccupation de la très grande majorité des collectivités depuis des années et, hélas, vu l'inertie d'action que nous observons, cela risque d'être le cas encore (trop) longtemps . 

Pour autant, les enjeux de l’exploitation de ces réseaux ne sauraient se limiter aux seuls raccordements clients. Ils concernent autant des aspects liés à leur dimensionnement afin d’assurer le raccordement de nouveaux logements (400 000 locaux construits chaque année), que des aspects liés aux travaux réalisés lors des interventions (respect des règles de l'art, renseignement dans les SI, etc.). Vaste sujet, quand on connaît déjà le bas niveau de qualité des fichiers IPE... Alors qu'en sera-t-il, par exemple, des routes optiques sans cesse modifiées - à froid comme à chaud - dans la durée ? Les "plats de nouilles" de nos armoires techniques seront-ils remplacés par des "plats de nouilles" encore plus inextricables dans nos SI ?

Ce sujet sera de nouveau abordé lors du TRIP de printemps, en deux séquences consécutives, planifiées le 2 juin. La première, en fin de matinée, donnera la parole à des représentants de collectivités, associations de consommateurs et experts afin de dresser un état des observations de terrain et de leurs conséquences potentielles sur les réseaux (pérennité, performances, évolutivité, etc.). Lors de la seconde séquence, en début d'après-midi, des représentants de la filière (opérateurs commerciaux et d'infrastructures, prestataires de rang 1 et 2) apporteront leurs réponses et propositions pour garantir, dans la durée, la qualité des réseaux.

Les détails de ces deux tables rondes et les intervenants sont à retrouver sur le site de l'Avicca.