Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2022 - Communiquer pour réussir la fermeture du cuivre Janvier 2023

  • Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...

S'il y a bien un sujet consensuel dans l'univers souvent agité des télécoms, c'est celui de la fermeture du cuivre. Opérateurs commerciaux, opérateurs d'infrastructures, acteurs du marché professionnels, associations d'élus et collectivités locales, Régulateur, Etat : tous partagent l'objectif d'Orange de fermer le réseau téléphonique cuivre.

Et s'il reste des sujets parfois épineux comme le choix des communes, le calendrier, la tarification du cuivre, la dépose technique du réseau cuivre une fois la fermeture effectuée, le prix du dégroupage etc., tous sont d'accord sur un point : il faut communiquer nationalement et de manière neutre sur ce sujet qui concernera l'ensemble de la population et des activités professionnelles de notre pays. Tous, sauf l'Etat, qui ne s'est toujours pas exprimé s'agissant du portage de cette communication nationale.

 

  • Une référence : le remplacement de la télévision analogique par la TNT

La première table ronde du TRIP d'automne 2022 consacrée au plan d'Orange pour la fermeture du cuivre portait sur la communication à mettre en oeuvre pour assurer une migration complète vers la fibre dans les meilleures conditions possibles. Pour illustrer le travail indispensable à mettre en place, Arnaud Lucaussy, Secrétaire général de TDF,  a rappellé ce que l'Etat avait mis en place pour assurer l'extinction de la télévision analogique et son bon remplacement par la TNT. Cette réussite a été permise grâce à une bonne anticipation, une programmation et surtout une communication large et unique portée par un GIP constitué à l'initiative de l'Etat.

Michel Sauvade, Co-président de la commission Numérique à l'AMF a réitéré à l'occasion de cette table-ronde la demande faite par les 4 associations de collectivités (Régions de France, Départements de France, AMF et Avicca) à la première ministre Elisabeth Borne de disposer d'un outil national propre à porter cette communication afin d'éviter de laisser les maires seuls au front, sans outil et sans sensibilisation préalable de la population. Il s'agit d'éviter également de laisser le champ libre à tous les escrocs et profiteurs qui ont déjà commencé à sévir sur les territoires.

Cette implication de l'Etat, Orange la réclame également, comme l'a rappelé son Secrétaire général, Nicolas Guérin. Mais le plan devant avancer en attendant que l'Etat se manifeste, Orange a présenté les outils mis à disposition des élus, opérateurs et habitants des territoires. 

 

  • Pour y voir plus clair sur les outils existants et ceux qui nous manquent encore, le verbatim de la première table ronde du TRIP d'automne est maintenant en ligne